Vétérinaire : un secteur en pleine mutation - Le Point Vétérinaire.fr

Vétérinaire : un secteur en pleine mutation

Tanit Halfon | 03.12.2019 à 14:20:40 |
chat vétérinaire
© iStock-FatCamera

Le centre d’études et de prospective du ministère de l’agriculture vient de publier une note sur les tendances évolutives des métiers de la santé animale en France.

La note de novembre 2019 du centre d’études et de prospective du ministère de l’agriculture et de l’alimentation est consacrée aux métiers de la santé animale en France. Le constat  est connu : « la profession vétérinaire, et plus largement l'ensemble des métiers de la santé animale, connaissent des transformations importantes, dues à plusieurs facteurs tels que l’urbanisation de la société, les mutations de l'agriculture, l’évolution de la démographie animale, les nouveaux droits et devoirs envers les animaux, les nouvelles images du vétérinaire, les usages du numérique, etc. »

Plusieurs grandes tendances sont soulignées : la féminisation de la profession avec 80% de nouveaux diplômes qui sont aujourd’hui des femmes ; la baisse de l’activité en zone rurale basée sur la médecine des animaux de rente au profit d’une pratique urbaine et périurbaine dédiée aux animaux de compagnie et aux chevaux ; et enfin le développement de nouvelles compétences et pratiques liées aux demandes des clients. Par exemple, l’importance croissante de la bientraitance animale incite les praticiens à adopter des pratiques moins stressantes pour les animaux.

La note souligne également les évolutions structurelles avec des cliniques qui s’agrandissent et qui s’organisent en réseaux, transformant la manière d’appréhender le métier.

La e-santé animale n’est pas en reste, son essor impactant déjà les modes d’exercice et les pratiques quotidiennes. Dans ce cadre,  la question de la propriété intellectuelle des données reste posée.

Une question reste cependant ouverte, à savoir celle du maillage sanitaire territorial : son « maintien  à même d'assurer un bon système de soins aux animaux d'élevage producteurs d'aliments sera certainement un enjeu qui amènera l'ensemble des parties prenantes à discuter et à se projeter dans l'avenir. »

Pour consulter la note, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application