VetCompass : les coups de chaleur sont majoritairement liés à un exercice intensif - Le Point Vétérinaire.fr

VetCompass : les coups de chaleur sont majoritairement liés à un exercice intensif

Tanit Halfon | 01.09.2020 à 13:23:28 |
chien
© iStock-studiohoto

Selon une nouvelle étude Vetcompass publiée cet été, ¾ des épisodes de coups de chaleur sont associés à un exercice. Les chiens âgés et à face aplatie comme les bouledogues et les carlins, sont apparus comme plus à risque de présenter un coup de chaleur, simplement en restant dehors par temps chaud.

Au Royaume-Uni, les coups de chaleur liés à un exercice – marche, course ou séance de jeux avec le propriétaire – sont les plus fréquemment rapportés chez le chien, a montré une nouvelle étude VetCompass publiée cet été. Ils représentent ainsi 74,2% des coups de chaleur répertoriés, quelle que soit la saison. L’enfermement dans un véhicule ne représente, quant à lui, que 5,2% des coups de chaleur. Le fait d’être soumis à un temps chaud est responsable de 13% des cas. Des épisodes sont également rapportés à la suite d’une hospitalisation en clinique vétérinaire, ou d’un passage dans un salon de toilettage, et ils représentent 4,6% des cas.

Les jeunes chiens mâles sont les plus susceptibles de présenter un coup de chaleur par exercice, et en particulier les chow-chow, bouledogues français, greyhounds, springer anglais, cavalier king charles et Staffordshire Bull Terrier.

Par ailleurs, les chiens âgés et à face aplatie sont plus à risque de coup de chaleur, en restant seulement dehors par temps chaud. Sans surprise, les chiens à face aplatie sont les plus à risque de coup de chaleur en étant enfermés dans une voiture en plein soleil.

Pour les auteurs, ces résultats doivent inciter à faire évoluer les messages de sensibilisation vis-à-vis du grand public.

Pour rappel, VetCompass est un projet d’épidémiologie participative développé par le Royal Veterinary College (RVC), qui repose sur l’utilisation de données issues des établissements vétérinaires privées, et plus uniquement des universités, permettant d’envisager des études avec des cohortes gigantesques d’animaux. A ce jour, 1803 structures vétérinaires participent au projet (sur 5000), soit plus de 30% des établissements vétérinaires du Royaume-Uni. Cela correspond à plus de 15 millions d’animaux.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

* Les conclusions se basent sur l’analyse des données issues de 905 543 établissements de soins en 2016. 1259 épisodes de coup de chaleur ont été répertoriés, pour 1222 chiens.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application