Vet’Side à vos côtés pour bien démarrer - Le Point Vétérinaire.fr

Vet’Side à vos côtés pour bien démarrer

La chronique de Laurent Lacouture

| 03.12.2021 à 14:00:00 |
© SelectStock/iStockphoto

Ce mois ci, la chronique de notre confrère Laurent Lacouture se penche sur le site Vet’Side que Pauline Gauthier et Marie Dunand ont lancé en 2021. L’idée est claire et simple : aider les jeunes vétérinaires qui débutent à trouver des repères et à relativiser.

Quatre grandes parties composent le site. Véto BIBLIO : Des articles sur la prise en charge de maladies courantes, mais parfois angoissantes lorsqu’on débute. Les articles sont très sourcés et détaillés. Véto SOCIO : Des articles sur la psychologie des vétérinaires eux-mêmes, parce qu’il n’y a pas de tabou à avoir sur le stress, la fatigue morale, le suicide, le rapport à l’argent, etc. ITW de vétos : Des interviews à lire ou à écouter (oui c’est du Youtube, mais y’a pas d’image) de vétos et vétotes aux parcours étonnants ou atypiques. 24h chrono : Des récits d’une journée dans la vie d’un véto au travail. Pas de secrets, pas de fiction, car la vie de vétérinaire ce n’est pas forcément ce qu’en montre la télévision.

Bien entendu, vu l’ancienneté du site, le nombre d’articles actuellement présents est restreint mais le potentiel est là et, selon moi, c’est un site à suivre de près. Il fait le job : apporter un soutien à la jeune génération de vétérinaires sortis d’école pour le montrer une réalité de terrain qu’ils ne sont pas les seuls à connaître. En effet, il a souvent été pointé du doigt, ces dernières années que le fossé entre réalité du terrain et exercice professionnel à l’école est tellement énorme que les jeunes vétérinaires sont « perplexes » vis-à-vis de ce métier dans lequel ils ont investi 6 années de leur vie. D’où l’intérêt des stages, des tutorats, des mentorats et autres approches visant à accompagner la mise à l’étrier.

Vet’Side se place dans ce contexte en apportant un soutien moral à travers des articles bien écrits, une approche « real life » intéressante et drôle. J’apporterai juste un léger « bémol » aux articles de « véto BIBLIO », ils sont très complets et proches des fiches qu’on pouvait se faire à l’école. Ils sont, à mon avis, presque trop complets et peuvent faire peur à un jeune qui débute et qui ne maîtrise pas l’échographie, la biochimie, la cytoponction, etc. Peut-être que c’est mon approche « campagnarde » de la gestion de certaines maladies qui parle, mais il est possible de pratiquer la médecine vétérinaire sans une batterie d’examens complémentaires. Vous pouvez retrouver Vet’Side sur Facebook et rejoindre la communauté de plus de 1200 abonnés qui suivent ce beau projet. Si vous êtes plus Instagram recherchez vet_side et rejoignez les 1600 abonnés actuels. N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions, des angoisses sur le métier. Elles sont toujours à votre écoute, même si elles ne sont ni psychologues, ni psychanalystes !

Les plus : 

– Des articles complets, bien rédigés et agréables à lire.

– Une partie en audio parfaite pour les trajets en voitures.

– Une vision sans tabou pour une meilleure compréhension de la réalité du métier.

Les moins :

– On voudrait plus d’audio, un podcast dans la partie véto SOCIO et 24h chrono.

– Il va falloir rapidement sous-sectionner les 4 grands thèmes car plus il y aura d’articles plus il faudra être lisible dans son exploration du site (en considérant les nouveaux venus qui viendront dans 5 ans et qui auront face à eux des centaines d’articles).

La chronique de Laurent Lacouture

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application