Vet’Oniris Sans Frontières participe à la mission Yucatán à Cancún

Vet’Oniris Sans Frontières | 21.12.2018 à 10:42:54 |
Vet’Oniris Sans Frontières
© Vet’Oniris Sans Frontières

Mission Yucatán est une campagne de stérilisation et de soins des chiens et chats semi domiciliés de la banlieue pauvre de Cancún, menée par Vet’Oniris Sans Frontières, et le partenaire local, l’association Planned Pethood International.

Littéralement “Planning Fanimal” un jeu de mots avec Planning familial, cette clinique pédagogique s’apparente à un CHUV distribuant des soins à prix coûtant pour les plus démunis. Les animaux que nous soignons viennent des quartiers “Invasion”, campements où les sans-abris ont construit petit à petit des petites maisons faites de parpaings et de taule. Livrés à eux-mêmes la journée et abandonnés lorsque leur état s’aggravent, leurs propriétaires n’ont pas les moyens de s’en occuper correctement. La maladie de Carré fait rage et la prolifération d’animaux errants est un réel problème de santé publique.

Cette mission allie objectif humanitaire et pédagogie puisqu’elle apporte aux étudiants de la 1ère à la 5ème année une expérience à l’international exceptionnelle de formation auprès de vétérinaires mexicains. Réalisée pour la première fois en 2017-2018, elle a permis de stériliser, de vacciner et de déparasiter 205 animaux. La mission est reconduite cette année par 26 étudiants de l’école vétérinaire de Nantes pendant six semaines avec un effectif triplé pour espérer traiter, cette fois, 900 animaux.

Afin de mener à bien notre objectif, nous avons besoin de médicaments et de matériel chirurgical nécessaires aux stérilisations, de vaccins, d'antiparasitaires, mais aussi de financements pour nous assurer la capture et le transport des chiens et chats jusqu’à la clinique. Nous faisons donc appel à votre générosité pour nous aider à concrétiser ce beau projet. Vous pouvez nous aider grâce à : 

-  des dons financiers via notre cagnotte en ligne par le lien ici. Nous vous fournirons un justificatif permettant de profiter d’une défiscalisation de - 66% sur votre don ;

-  des dons matériels pour réaliser et accompagner les soins vétérinaires (compresses, fils, seringues, aiguilles, casaques, champs, gants, …) ;

- l’utilisation du moteur de recherche Lilo sur votre mobile ou votre ordinateur :  un moyen rapide et gratuit de nous aider ! Chaque recherche que vous réalisez génère des bénéfices qui sont reversés à l’association de votre choix.

N’hésitez pas à suivre notre aventure sur notre page Facebook « Vet’Oniris Sans Frontières - Missions Humanitaires Internationales ». Nous y tenons régulièrement à jour nos actions, nos avancées et le déroulement détaillé de notre mission ! Pour nous contacter, vous pouvez utiliser notre page facebook ou l’adresse suivante :  laura.lenglin@oniris-nantes.fr

On vous attend nombreux pour échanger sur ce beau projet et pour nous aider à concrétiser cette mission qui nous tient à cœur !

Vet’Oniris Sans Frontières
2 commentaires
avatar
FW dubitatif le 21-12-2018 à 23:13:15
Rien à voir avec le sujet, mais une petite réflexion au sujet du respect de la parité homme-femme dans notre profession et dans son évolution : la photo est représentative des proportions réelles dans l'ex-ENVN ?
Si c'est le cas, je regrette vraiment mes 15 ans de plus...

avatar
papaRS27 le 23-12-2018 à 14:28:20
Moi aussi ça me frappe !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK