Vet IN Tech récompense une thèse expérimentale - Le Point Vétérinaire.fr

Vet IN Tech récompense une thèse expérimentale

Tanit Halfon

| 07.12.2021 à 18:14:00 |
© Tanit Halfon

Le collectif a profité du congrès de l’Afvac pour remettre son prix de thèse 2021. C’est Quentin Berche (Oniris 2021) qui a remporté le prix, pour sa thèse expérimentale consacrée à l’aide au diagnostic radiographique.

Pour la troisième fois, le collectif Vet IN Tech, devenu officiellement une association, a récompensé un exercice de thèse vétérinaire. C’est Quentin Berche, un jeune vétérinaire diplômé d’Oniris, qui a été primé cette année pour sa thèse « Conception d’un programme d’intelligence artificielle pour calculer l’indice de Buchanan pour aider au diagnostic radiographique d’une cardiomégalie chez le chien ».  Il s’agit d’un travail de thèse expérimentale, dont l’objectif était d’étudier la possibilité d’utiliser l’IA comme une aide au diagnostic d’imagerie médicale, ici pour l’exploration d’une cardiopathie. La start-up Picoxia a été un partenaire pour ce travail, étant donné que c’est elle qui a fourni les images radiographiques utilisées pour développer le programme informatique. Récompenser une thèse expérimentale était l’objectif de Vet IN Tech pour cette année.

Le prix a été remis à l’occasion du congrès annuel de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC). L’heureux gagnant accompagnera la délégation de Vet IN Tech au prochain Consumer Electronic Show de Las Vegas qui se déroulera du 5 au 8 janvier prochain.

Pour rappel, les précédents prix de Vet In Tech avaient récompensé Clarisse Frémond en 2020 pour sa thèse « Proposition d'une grille d'évaluation du bien-être des veaux et des génisses laitiers (0 à 6 mois) intégrant une observation continue », et Roxane Perrin en 2019 pour « Emergence de l’intelligence artificielle et utilisation des technologies big data en médecine vétérinaire : importance de la sensibilisation des futurs vétérinaires ». Marie Tanguy avait aussi reçu un prix « coup de cœur » en 2019 pour sa thèse sur le mentoring vétérinaire qui avait abouti à la mise en ligne d'un site de mentoring, Louveto. Ce projet a aussi reçu le prix de l'Ordre vétérinaire en 2021.

-------

Sur la photo, de gauche à droite : Annick Valentin-Smith, présidente de Vet IN Tech, Quentin Berche, lauréat du prix de thèse 2021, et Grégory Santaner, secrétaire de Vet IN Tech.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application