Vaccination : un guide de bonnes pratiques

Michaella Igoho-Moradel | 30.04.2019 à 15:27:35 |
Vaccin
© FatCamera

La Plate-forme européenne pour l'Utilisation responsable des Médicaments Vétérinaires (EPRUMA) publie un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation de vaccin chez les animaux.

La plate-forme européenne pour l'utilisation responsable des médicaments chez les animaux (EPRUMA) a publié fin avril un guide de bonnes pratiques l'utilisation des vaccins chez l'animal. Il vise à encourager une vaccination correcte et appropriée. « La vaccination vétérinaire joue un rôle clé dans la protection de la santé animale et de la santé publique en tant que partie intégrante des plans globaux « Une Seule Santé » contre les maladies infectieuses. Le manque de connaissances sur les effets de la vaccination animale sur la santé publique et une hésitation croissante vis-à-vis de l'utilisation des vaccins renforcent la nécessité de sensibiliser davantage aux avantages de la vaccination animale et à son utilisation appropriée » indique EPRUMA.

L’association indique que ces lignes directrices visent à compléter les bonnes pratiques nationales existantes en matière de vaccination des animaux et à marquer les efforts coordonnés de toutes les parties prenantes concernées. Rens van Dobbenburgh, président de l'EPRUMA, a déclaré: «La vaccination est essentielle pour prévenir, contrôler et éradiquer les maladies infectieuses chez les animaux et chez l'homme. EPRUMA fait la promotion de la vaccination depuis de nombreuses années en tant que solution pour améliorer la santé et le bien-être des animaux et réduire le recours aux antibiotiques. » Il ajoute que la vaccination vétérinaire en particulier, en tant que partie intégrante des plans de santé contre les maladies infectieuses ou des plans d’intervention rapide pour prévenir la propagation de maladies infectieuses émergentes, joue un rôle essentiel dans la protection de la santé animale et de la santé publique.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK