Vaccination des animaux contre la Covid : emballement médiatique sans fondement scientifique - Le Point Vétérinaire.fr

Vaccination des animaux contre la Covid : emballement médiatique sans fondement scientifique

Anne-Claire Gagnon | 28.01.2021 à 11:20:32 |
vaccination chien
© HenkVr - iStock

Alors que certaines voix prônent la vaccination des animaux domestiques, la British Veterinary Association remet les pendules à l'heure.

Aucune vaccination des animaux de compagnie contre la COVID-19 à prévoir ! A la suite de la diffusion par la presse en Grande-Bretagne et désormais en France d’une prise de position étonnante, formulant une hypothèse dans l’éditorial du journal Virulence en date du 25 janvier, la British Veterinary Association (BVA) a, la première, réagi pour démentir la possible nécessité de vacciner les animaux domestiques, et plus particulièrement les animaux de compagnie, contre la COVID-19 pour freiner la progression de l’épidémie.

Aucune preuve en faveur d’une vaccination des animaux de compagnie

Conformément aux études qui montrent qu’une fausse nouvelle diffuse plus vite et mieux qu’une vraie, la presse grand public s’est emparée du titre vendeur. « La récente couverture médiatique a peut-être alarmé les propriétaires d'animaux domestiques quant à la possible vaccination de ces derniers pour freiner la propagation de la Covid-19, mais il est très important que les gens ne paniquent pas. Il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie devraient être vaccinés », précise Daniella Dos Santos, vice-présidente de la BVA. Un très petit nombre de cas ont été signalés chez des animaux de compagnie dans le monde entier. Il s'agit de cas sporadiques et uniques et dans tous les cas, il est probable que la transmission se soit faite d'un humain infecté à son animal de compagnie. Rien ne prouve que les animaux de compagnie transmettent la Covid-19 à leurs propriétaires. Comme le disent les auteurs de l'éditorial, une couverture vaccinale suffisante chez les humains aidera à contrôler le virus. Bien que des travaux soient en cours dans le monde entier pour tester les vaccins Covid pour les animaux, rien ne suggère actuellement que la vaccination des animaux devrait faire partie de la solution immédiate pour enrayer la pandémie. » Un point de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) est attendu très prochainement.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application