Vaccination contre la Covid-19 : les vétérinaires appelés en renfort ?

Michaella Igoho-Moradel  | 25.03.2021 à 15:43:00 |
© nobtis

Un décret, autorisant les vétérinaires volontaires à participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19, pourrait être publié dans les prochains jours.

A l’instar de certains états américains et du Québec, la France pourrait faire appel aux vétérinaires afin d’accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires confirme avoir été contacté par le ministère des Solidarités et de la santé, qui devrait préciser les contours de cette contribution. Lors de sa conférence de presse de ce jour sur la situation sanitaire, Olivier Veran, ministre de la Santé, a indiqué que cette piste est explorée. « La Haute Autorité de santé a élargi la liste des personnes qui peuvent potentiellement injecter un vaccin avec 250 000 professionnels de plus. Les vétérinaires pourraient être mobilisés si besoin. Nous avons des bras. » A en croire le JDD, un décret est attendu dans les prochains jours. Les praticiens volontaires seraient autorisés à vacciner dans des centres dédiés, sous la responsabilité d’un médecin. 

Cette proposition avait été suggérée début mars par Loic Dombreval, vétérinaire de formation et député, à Olivier Veran : « Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le Gouvernement d’accélérer la campagne vaccinale. Le Canada, l’Argentine et certains Etats américains ont déjà pris cette décision pragmatique. » En attendant les précisions de l’exécutif, cette option fait vivement réagir dans la profession. Des praticiens sont prêts à répondre à l’appel. D’autres mentionnent notamment le bilan en demie teinte du début de la crise. A cette période, près de 5000 vétérinaires avaient manifesté la volonté d’intégrer la réserve sanitaire. Mais force est de constater que peu d’entre eux avaient été mobilisés. Alors vaccinera ou ne vaccinera pas ? Affaire à suivre.

Michaella Igoho-Moradel 
1 commentaire
avatar
vetonet 40 le 28-03-2021 à 10:28:41
Force est de constater que nous sommes la cinquième roue du carrosse et présentés par les médias comme les bouffons de la Santé !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK