Vaccination antirabique : le RCP prime pour la date du rappel de primovaccination

Dominique Lachapèle | 05.07.2018 à 12:37:08 |
Vaccination d'un chien
© ThamKC – iStock

La durée de la validité de la primo-vaccination en France n’est désormais plus limitée à un an.

L’arrêté du 19 juin 2018 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques harmonise la règlementation française concernant la durée de validité de la primovaccination antirabique avec la règlementation européenne. Depuis le 28 juin 2018, la durée de la validité de la primo-vaccination en France n’est plus limitée à un an.

Primovaccination
La primovaccination antirabique des carnivores domestiques n’est valable que 21 jours après l'injection. Elle est réalisable sur un animal âgé de minimum 12 semaines ou de minimum 3 mois en fonction des vaccins. Une seule injection suffit, sauf indication contraire du fabricant selon l'autorisation de mise sur le marché (AMM). La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays, elle est précisée dans le résumé des caractéristiques des produits (RCP) des vaccins.

Rappels de vaccination
La vaccination de rappel est considérée réglementairement valide dès le moment de l’injection, à condition que celle-ci soit faite durant la période de validité de la vaccination précédente. La durée maximale de la validité d'un rappel de vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays. Elle est précisée dans les RCP des vaccins. Un rappel de vaccination pratiqué en dehors de la période de validité est considéré comme une primovaccination.

Extrait d’un article à paraître dans La Semaine Vétérinaire n°1771 et 1772 des 6 et 13 juillet 2018.

La rédaction vous recommande : https://bit.ly/2u1CwzF

Dominique Lachapèle
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK