Une visite sanitaire spécifique pour les détenteurs de porcs non commerciaux - Le Point Vétérinaire.fr

Une visite sanitaire spécifique pour les détenteurs de porcs non commerciaux

Tanit Halfon | 11.05.2021 à 12:55:00 |
© iStock-ClarkandCompany

La visite sanitaire obligatoire porcine 2021 a été adaptée pour les détenteurs non commerciaux. Les détenteurs de porcs de compagnie sont exclus du dispositif.

Une instruction technique de la Direction générale de l’alimentation (Dgal), publiée le 30 avril, détaille les modalités de la visite sanitaire obligatoire porcine (VS) pour les détenteurs de porcs non commerciaux. Sont inclus les détenteurs avec des porcs pour consommation personnelle ou leur propre usage (producteurs familiaux, fermes pédagogiques, et parcs zoologiques). Sont exclus les détenteurs de porcs de compagnie, les marchés, centres de rassemblement et centres d’insémination.

Comme pour la campagne 2020-2021 en élevage commercial, la VS porte sur le biosécurité, avec les mêmes objectifs. Tous les documents (questionnaire, vade-mecum, fiche d’informations) de la VS ont été adaptés pour ces détenteurs, « pour prendre en compte leurs particularités, et pour faciliter l’échange entre le vétérinaire et le détenteur ». Dans le questionnaire, la partie IV (émis en place des mesures de l’arrêté biosécurité ») concerne, de fait, uniquement les parcs zoologiques et fermes pédagogiques.

Le site de téléprocédure ne fait pas le distinguo entre détenteurs non commerciaux et commerciaux. De fait, lors de programmation, il est nécessaire de demander au détenteur de quelle catégorie il relève.

La fin des visites est prévue pour le 31 décembre 2021. Leur enregistrement est possible jusqu’au 31 janvier 2022 inclus.

Une analyse des résultats des visites sera réalisée par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) au 1er semestre 2022 sur un échantillon de 10% des visites tirées au sort. Cette analyse ne concernera qu’un nombre limité de questions, qui sont soulignées dans le questionnaire. Elles doivent donc être posées aux détenteurs, sans reformulation, pour ne pas fausser l’analyse.

A noter : le questionnaire des visites sanitaires pourra faire l’objet d’une adaptation aux particularités géographiques et sanitaires des départements et régions d’Outre-mer (DROM). Le choix des élevages à visiter pourra aussi être modifié. L’analyse de la SNGTV n’inclura pas les questionnaires des DROM

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application