Une tribune pour des systèmes alimentaires durables et la santé-environnement - Le Point Vétérinaire.fr

Une tribune pour des systèmes alimentaires durables et la santé-environnement

Ségolène Minster

| 25.03.2024 à 14:27:00 |
© istock- fstop123

La fédération des syndicats vétérinaires de France et plusieurs associations de santé environnementale et de protection de l’environnement appellent dans une tribune à faire du lien entre système alimentaire et santé-environnement une grande cause nationale.

La tribune rappelle l’interdépendance des santé humaine, animale, végétale et des écosystèmes et partage son inquiétude face aux dernières réponses apportées par le gouvernement à la crise agricole. Ces réponses ne font que retarder la nécessaire transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Si la « révolution verte » , à l’origine du système agricole actuel, répondait bien aux objectifs de productivité de l’après-guerre, très tôt « les données scientifiques montraient que l’usage systématique de biocides (herbicides, insecticides et fongicides) nuit à la vie du sol et à la biodiversité sous toutes ses formes. ». Les penseurs de la révolution verte eux-mêmes « ont appelé à engager l’agriculture dans une nouvelle voie, moins dépendante des engrais de synthèse et des produits phytosanitaires ».

Ainsi les signataires de la tribune proposent d’engager des transformation profondes des systèmes agricoles et alimentaires, s’appuyant sur les données de l’expertise scientifique et sur l’application du principe de non-régression du droit de l’environnement. Leurs propositions incluent le soutien technique et financier des agriculteurs qui innovent et engagent la transformation écologique de leur exploitation, le soutien de l’accès à tous à une alimentation saine et diversifiée et le soutien de l’évolution des pratiques alimentaires.

Cette tribune peut être signée ici.

Ségolène Minster

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application