Une recrudescence de cas de botulisme en élevages bovins

Clothilde Barde | 17.06.2020 à 11:01:34 |
elevage mixte
© mtreasure

Le laboratoire national de référence botulisme (LNR botulisme) de l’Anses Ploufragan a fait état, pour la première fois, d’un nombre d’épisodes de botulisme en élevage bovin très important sur une période très courte.

Après la hausse inexpliquée du nombre de cas de botulisme aviaire observée en France en 2007, l’augmentation depuis le début de l’année des cas dans les élevages bovins français interpelle les experts. En effet, comme l’indique le dernier bulletin de Veille Sanitaire Internationale en Santé Animale publié le 9 juin 2020 (ESA), le laboratoire national de référence botulisme de l’Anses Ploufragan a observé un nombre élevé d’épisodes de botulisme bovin confirmés en décembre 2019 et janvier 2020 (5 élevages dans 5 départements français) puis en mai 2020 (6 élevages dans trois départements bretons). Des élevages mixtes concernés Dans plusieurs de ces foyers ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Clothilde Barde
1 commentaire
avatar
Monostatos le 17-06-2020 à 20:50:43
Il y a également de sérieuses recrudescences de tuberculose dans l'ouest, avec abattages à la clé...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK