Une PAC à modifier profondément pour enrayer le déclin massif de la biodiversité  - Le Point Vétérinaire.fr

Une PAC à modifier profondément pour enrayer le déclin massif de la biodiversité 

Clothilde Barde | 28.06.2021 à 08:30:00 |
© Denis Suslov

Dans un rapport portant sur la biodiversité des terres agricoles publié vendredi 5 juin, la Cour des comptes européenne a conclu que la contribution de la politique agricole commune (PAC) n´a pas permis d´enrayer le déclin la biodiversité.

Des résultats « limités » sur la préservation de la biodiversité. Tel est le constat de la Cour des comptes européenne pour la PAC publié dans son rapport du 5 juin dernier. En effet, en Europe, l'abondance et la variété des espèces animales présentes sur les terres agricoles connaissent un déclin marqué. Or, l'Union Européenne (UE) s'était pourtant engagée à enrayer la perte de biodiversité d'ici 2020 notamment grâce aux 66 milliards d'euros alloués au titre de la politique agricole commune entre 2014 et 2020. C'est pourquoi, la cour des comptes a cherché à déterminer si la politique agricole de l'UE a contribué à préserver et à améliorer la biodiversité des terres agricoles.

Des objectifs à rédéfinir

Leur travail a permis de constater que la formulation des objectifs agricoles de la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité complique l'évaluation des progrès accomplis, que le suivi, par la Commission, des dépenses liées à la biodiversité est peu fiable, que l'impact des paiements directs dans le cadre de la PAC est limité ou inconnu, et enfin, que la Commission et les États membres ont favorisé des mesures de développement rural ayant un impact assez faible. Selon les rapporteurs, la Commission Européenne devrait améliorer la conception de sa prochaine stratégie en matière de biodiversité, mais également accroître la contribution à la biodiversité apportée par les paiements directs et les actions en faveur du développement rural, renforcer le suivi des dépenses liées à la biodiversité et mettre au point des indicateurs fiables et adaptés au suivi de l'amélioration de la biodiversité des terres agricoles.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application