Une nouvelle souche de BTV-4 présente en Corse

Clothilde Barde

| 29.11.2021 à 08:00:00 |
© Gwenvidig

Comme l'a indiqué un communiqué de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA) le 17 novembre 2021, une nouvelle souche de BTV4, virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), a été identifié dans plusieurs élevages Corse en octobre 2021.

En Corse, 56 animaux ont été detectés positifs en PCR (polymerase chain reaction) au sérotype 4 (BTV-4) du virus de la FCO sur 106 testés, selon un communiqué de l'ESA publié le 17 novembre 2021. En effet, entre le 12 octobre et le 9 novembre 2021, le laboratoire national de référence (LNR) FCO, qui a reçu des prélèvements en provenance de 22 cheptels de Corse (20 cheptels ovins, 1 caprin et 1 mixte), a détecté le BTV-4 dans 15 de ces cheptels.Une origine africaineComme le notent les experts de l'ESA, "tous ces cheptels présentaient des signes cliniques évocateurs de FCO avec de la mortalité ovine". ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application