Une nouvelle kératoprothèse, adaptée à l’animal

22.06.2011 à 06:00:00 |
©

La cécité irréversible d’origine cornéenne n’est pas rare chez le chien. Les essais de remplacement de la cornée par un biomatériau transparent ont généré beaucoup d’espoir.

Dans les années 90, un modèle fabriqué par le laboratoire Cornéal (PCL5®) a été utilisé avec 75 % de succès sur une cohorte de 19 chiens aveugles. La disparition du laboratoire Cornéal a conduit les ophtalmologistes vétérinaires utilisateurs à développer un modèle canin au cours des années 2009-2010. KPro-LID® a ainsi été dessiné et est distribué par la Société EDC Vet depuis le début de l’année 2011. La procédure chirurgicale d’implantation adaptée à ce nouveau modèle est assez simple en théorie. En revanche, sa réalisation est techniquement complexe. La moindre faille dans la procédure se traduit immanquablement par la perte de ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK