Une nouvelle génération de carnet de santé - Le Point Vétérinaire.fr

Une nouvelle génération de carnet de santé

Jean-Paul Delhom | 25.11.2019 à 15:31:38 |
Zoetis-Santévet
© Zoetis-Santévet

Zoetis et SantéVet ont mis au point un carnet de visites de santé dans lequel sont mis en valeur les échanges entre le propriétaire et le vétérinaire.

Zoetis et Santévet distribuent avec les vaccins du laboratoire un carnet de santé repensé, qui se veut un outil d’échange d’informations pour faciliter la consultation, l’observance des traitements et la planification des visites sur l’année en cours et ce tout au long de la vie des chiens et chats.

Des visites préparées par le propriétaire

La consultation de médecine préventive permet au vétérinaire de contrôler l’état de santé d’un animal, d’analyser les risques de dégradation et de proposer des solutions. Elle favorise les relations praticiens-clients. C’est pourquoi le carnet se compose d’une partie à remplir par le propriétaire pour préparer chaque visite : les renseignements sur le mode de vie, l’alimentation, les déplacements, etc. serviront durant la consultation pour des conseils et l’adaptation du calendrier vaccinal. La partie vétérinaire sert moins pour  justifier des actes que pour visualiser des conseils adaptés (vaccinations en fonction du mode de vie de l’animal, alimentation, analyses). Pour les traitements antiparasitaires, le propriétaire peut se servir du carnet, respecter les périodes et le rythme des interventions.

Un support pédagogique

Grâce à des planches didactiques, il s’agit aussi d’un outil de communication pour faciliter la transmission des messages. La première année étant capitale dans la vie d’un animal, des explications détaillées sur la vaccination sont fournies. L’interférence avec les anticorps maternels est abordée. La leptospirose est évoquée pour montrer la fréquence du sérogroupe L. Australis. Les cycles des parasites externes et internes sont détaillés pour faire comprendre les modalités des traitements. Des explications sur les diverses zoonoses liées aux parasites  (leishmaniose, borréliose, anaplasmose, etc.) mais aussi bactériennes et virales (pasteurellose, leptospirose) sont données. Le cas de la rage et sa législation est souligné. Des focus sur la vaccination raisonnée, les problèmes cutanés, les analyses médicales, les examens d’imagerie, la douleur chez les animaux sont autant de repères pour les propriétaires.

Une visite d’acquisition facilitée

Le carnet est organisé par année de vie de l’animal (de 1 à 20 ans). Une page est réservée aux visites de santé entre 0 et 5 mois avec les dates limites d’injection en fonction du vaccin et une page pour la période de 5 à 12 mois avec la 26e semaine surlignée (pour signaler son importance), le bilan de croissance (poids, dentition) et de reproduction (chaleurs, mise en place des testicules ). La 4e page de couverture, dépliable, donne des notions sur la croissance normale et permet d’effectuer une courbe personnalisée. Une place est réservée aux anomalies congénitales, aux dépistages de certaines maladies génétiques. Pour la visite d’acquisition, un encart aborde la législation des vices rédhibitoires, le contrôle de l’identification et le caractère apparent du chien. Un  certificat de cession facilite le travail du vétérinaire en mentionnant les obligations légales. Des informations pour gérer au mieux la santé des animaux et l’intérêt d’une assurance sont disponibles avec un récapitulatif des éléments importants du contrat à vérifier.

Jean-Paul Delhom
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application