Dans une étude portant sur des golden retrievers, stérilisation et prise de poids sont corrélées, quel que soit l’âge à laquelle elle est réalisée. L’effet sur les troubles orthopédiques est plus nuancé.
L’intérêt de la stérilisation systématique des animaux de compagnie est de plus en plus débattu, en raison notamment de ses potentiels effets indésirables sur le long terme. Une étude prospective américaine* (Etats-Unis), menée sur une cohorte de golden retrievers, s’intéresse à l’influence de la gonadectomie sur le surpoids et les lésions orthopédiques (rupture du ligament croisé cranial ou arthrose).
Un risque accru de surpoids quel que soit l’âge au moment de l’intervention
2764 golden retrievers sont inclus dans l’étude, sans surpoids ou antécédent d’affection orthopédique. Ils sont répartis en 4 groupes : chiens non stérilisés (pris comme référence dans l’étude), stérilisés à ...
Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?
Vous n'avez pas de compte
Valentine Chamard
Alerter la rédaction sur une réaction
Les détracteurs trouveront toujours tout un tas d'objections, scientifiquement fondées (physiopathologie) ou non (études statistiques = biaisées), comme en ce qui concerne la vaccination.
Néanmoins, tout mis ensemble (pyomètres, tumeurs diverses, surpopulation, comportement, etc...) la balance pèse encore très lourd POUR la stérilisation, à étudier au cas par cas naturellement !
Alerter la rédaction sur une réaction