Une nouvelle étude sur l’impact de la stérilisation des chiens sur leur santé

Valentine Chamard | 29.08.2019 à 09:59:34 |
golden retriever surpoids
© fury123 - iStock

Dans une étude portant sur des golden retrievers, stérilisation et prise de poids sont corrélées, quel que soit l’âge à laquelle elle est réalisée. L’effet sur les troubles orthopédiques est plus nuancé.

L’intérêt de la stérilisation systématique des animaux de compagnie est de plus en plus débattu, en raison notamment de ses potentiels effets indésirables sur le long terme. Une étude prospective américaine* (Etats-Unis), menée sur une cohorte de golden retrievers, s’intéresse à l’influence de la gonadectomie sur le surpoids et les lésions orthopédiques (rupture du ligament croisé cranial ou arthrose). Un risque accru de surpoids quel que soit l’âge au moment de l’intervention 2764 golden retrievers sont inclus dans l’étude, sans surpoids ou antécédent d’affection orthopédique. Ils sont répartis en 4 groupes : chiens non stérilisés (pris comme référence dans l’étude), stérilisés à ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Valentine Chamard
2 commentaires
avatar
MarcRDA le 30-08-2019 à 10:38:22
Il y a encore d'autre risques de la stérilisation précoce (cancer mammaires)
avatar
FW dubitatif le 31-08-2019 à 17:45:51
MarcRDA, pourrais-tu préciser ? J'avais plutôt l'impression que c'était l'inverse...

Les détracteurs trouveront toujours tout un tas d'objections, scientifiquement fondées (physiopathologie) ou non (études statistiques = biaisées), comme en ce qui concerne la vaccination.

Néanmoins, tout mis ensemble (pyomètres, tumeurs diverses, surpopulation, comportement, etc...) la balance pèse encore très lourd POUR la stérilisation, à étudier au cas par cas naturellement !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK