Une explosion des recherches des mots clés « acheter un bouledogue » sur Google pendant le confinement - Le Point Vétérinaire.fr

Une explosion des recherches des mots clés « acheter un bouledogue » sur Google pendant le confinement

Valentine Chamard | 20.07.2020 à 09:00:00 |
chien brachycéphale
© fotokostic - iStock

Les acteurs britanniques du bien-être animal s’alarment de cette tendance qui va à l’encontre de l’appel à la raison vis-à-vis de la mode des chiens hypertypés.

Outre Manche, des associations vétérinaires et de protection animale, des universités vétérianires, le Kennel Club, des éleveurs, le Department for Environment  Food and Rural Affairs réunis au sein du Brachycephalic Working Group, exhortent le public à réfléchir avant d’acquérir un chien brachycéphale, dans un message relayé sur le site de la British Small Animal Veterinary Association. Ce qui a mis le feu aux poudres ? Les statistiques Google, qui montrent un nombre record de recherches de type «  acheter un chiot » (+175% pendant le confinement), alors même que le bouledogue Français est devenu la race la plus populaire au Royaume-Uni. Une observation confirmée par le club de cette race qui a constaté une augmentation de 225% des recherches sur son site en avril et mai 2020 par rapport aux données de l’année passée. Le communiqué rappelle ainsi les problèmes de santé auxquels sont confrontés ces animaux et le marché contestable qui en est fait, constituant l’un des problèmes de bien-être canin les plus urgents à prendre en compte au Royaume-Uni. Le  groupe craint une accentuation des problèmes de santé déjà rencontrés chez ces races, avec des « éleveurs » peu scrupuleux qui voudront répondre à la demande en les élevant dans des conditions révoltantes. Le groupe n’hésite pas à parler de « crise du bien-être » à venir pour des milliers de chiots. Son message est sans appel « prenez le temps de réfléchir avant d’acheter un chien à face plate ». Un site a justement été mis au point pour les aider dans cette réflexion et une page du site du Kennel Club est consacrée à l’achat des chiens brachycéphales.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application