Une expérimentation sur la biosécurité des élevages plein air en filières aviaires et porcine - Le Point Vétérinaire.fr

Une expérimentation sur la biosécurité des élevages plein air en filières aviaires et porcine

Tanit Halfon

| 23.08.2023 à 13:48:00 |
© iStock-ViktorCap

Elle démarrera à la rentrée pour une durée de près de 2 ans.  L’objectif est d’identifier les mesures de biosécurité les plus adaptées à ces types d’élevages.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’une expérimentation sur la biosécurité dans les élevages plein air des filières aviaires et porcine. Elle sera menée à un niveau national, avec la participation d’une centaine de fermes pilotes de France continentale. Plusieurs objectifs sont visés :

- Conduire l’analyse de risque au sein de fermes pilotes et accompagner les éleveurs dans l’appropriation des mesures de biosécurité ;

- Évaluer scientifiquement l’efficacité des mesures adaptées de prévention mises en place dans ces élevages ;

- Faire connaître et valoriser les mesures jugées pertinentes et efficaces, y compris en proposant des adaptations de la réglementation si nécessaire.

Les fermes pilotes seront sélectionnées en septembre prochain, avec une expérimentation qui est prévue jusqu’en mai 2025.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application