Une étude épidémiologique sur le diabète sucré du chien - Le Point Vétérinaire.fr

Une étude épidémiologique sur le diabète sucré du chien

Valentine Chamard | 27.07.2020 à 09:00:00 |
diabète
© TRADOL LIMYINGCHAROEN - iStock

Certaines races et comorbidités sont des facteurs de risque pour l’apparition du diabète sucré, selon une étude de VetCompass.

Le programme britannique VetCompass (qui recueille les données cliniques de quelque 1800 établissements vétérinaires volontaires du Royaume-Uni) s’est intéressé au diabète sucré du chien, afin d’en déterminer la fréquence, les facteurs de risque et le pronostic. L’étude compare 409 chiens dont le diagnostic de diabète sucré à été établi en 2016 dans des cliniques généralistes à 818 chiens sans diabète. La prévalence annuelle apparente de la maladie est de 0,26% chez les chiens de plus de 3 ans. Sont plus concernés par la maladie les animaux de plus de 8 ans, les femelles non stérilisées (odds ratio [OR] de 3,03), les mâles stérilisés (OR : 1,99), les border terriers (OR : 3,37), les westies (OR : 2,88), ceux ayant reçu un traitement à base de corticoïdes (OR : 2,19) et ceux atteints de certaines comorbidités (surpoids, pancréatite, syndrome de Cushing). A l’inverse, les staffordshire bull terriers, les shih tzus et les bergers allemands sont moins sujets au diabète dans cette étude. Les facteurs pronostiques péjoratifs sont un âge supérieur à 10 ans ou une glycémie très élevée lors du diagnostic (>7,2 g/l, hazard ratio [HR] : 2,73), l’appartenance à la race cocker spaniel (HR : 2,06) ou un antécédent de traitement à base de corticoïdes (HR : 1,86). Au contraire, les animaux stérilisés (HR : 0,58), les border collies (HR : 0,39) et ceux sous insulinothérapie (HR : 0,08) bénéficient d’un meilleur pronostic.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application