Une équipe américaine effectue une première en chirurgie cardiaque chez un chien - Le Point Vétérinaire.fr

Une équipe américaine effectue une première en chirurgie cardiaque chez un chien

Bénédicte Iturria | 09.04.2020 à 17:07:36 |
opération d'une valvule mitrale à cœur battant chez un chien
© Chris Orton, Colorado State University

L’équipe de l’Université du Colorado a mis en place une valve mitrale synthétique chez un chien atteint d’insuffisance cardiaque avancée, selon une technique à cœur battant.

En janvier, une équipe dirigée par Chris Orton, vétérinaire spécialisé en chirurgie cardio-thoracique et professeur au Veterinary Teaching Hospital de l’Université d’État du Colorado (CSU), s'est rendue en Chine pour rencontrer des dirigeants de la Shanghai Hanyu Medical Technology Company. L'équipe de la CSU souhaitait se documenter sur un dispositif, une nouvelle valve mitrale synthétique, pour traiter les chiens présentant une régurgitation mitrale. Ce qui a débuté comme un voyage éducatif s'est terminé par une première médicale pour les spécialistes américains. Après les premières réunions, l'équipe de la CSU a été invitée à effectuer une intervention chirurgicale à l'aide du nouveau dispositif sur un schnauzer nain de 7 ans. Selon Chris Orton, l’animal était à un stade avancé d'insuffisance cardiaque et n’avait probablement plus que quelques mois à vivre. Pour cette chirurgie à coeur battant, le vétérinaire a été assisté par Brianna Potter et Bernard Chi, spécialistes en cardiologie et Ellen Shaub, technicienne de l'équipe d'anesthésie de l’école vétérinaire. Après l’opération, l’équipe du Colorado est restée à Shanghai plusieurs jours, le temps que le chien se rétablisse.

« Le plus grand besoin non satisfait en cardiologie canine »

« Il s’agit de la première réparation réussie de valvule mitrale à cœur battant chez un chien souffrant d'une grave régurgitation. Ce type de percée médicale dans le domaine vétérinaire est énorme, car la régurgitation mitrale est la maladie cardiaque la plus courante chez les chiens âgés, affectant 7% de la population canine », estime Chris Orton. S'il existe plusieurs façons de traiter les humains présentant cette affection, comme la chirurgie à cœur ouvert ou d'autres procédures mini-invasives, des traitements similaires pour les animaux sont onéreux et peu disponibles. Actuellement, la chirurgie à cœur battant pour les chiens atteints de régurgitation mitrale est proposée à la CSU, au Royaume-Uni et au Japon, mais de façon limitée. Les vétérinaires de la CSU travaillent depuis près de 10 ans pour trouver de nouvelles façons de traiter cette affection. « Nous avons cherché des moyens de traiter cette maladie extrêmement courante, plutôt que de traiter médicalement l’insuffisance cardiaque jusqu'à la mort de l’animal. Si l’amélioration actuelle de l’état du chien opéré se maintient, cela pourrait changer son pronostic vital de quelques mois, voire plusieurs années », déclare Chris Orton. Il espère que « cette nouvelle opération sera plus accessible et beaucoup plus abordable » et  ajoute qu’« il s'agit du plus grand besoin non satisfait en cardiologie canine ». A l’avenir, la CSU formera d'autres centres médicaux vétérinaires américains à l'utilisation du nouveau dispositif.

 

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application