Une enquête sur le rôle joué par les chiens dans l’antibiorésistance - Le Point Vétérinaire.fr

Une enquête sur le rôle joué par les chiens dans l’antibiorésistance

Valentine Chamard | 17.03.2021 à 14:21:00 |
© Manjurul_iStock

Un projet coordonné par l’Anses sur le rôle des animaux de compagnie dans la propagation de l’antibiorésistance vient d’être retenu pour financement.

Face au risque sanitaire que représente la résistance aux antibiotiques et son augmentation à l’échelle mondiale, le gouvernement a mis en place en 2017 un groupe de travail pour préparer un programme prioritaire de recherche. Parmi les projets retenus, DYASPEO (Dynamique de la propagation, de la persistance et de l'évolution de l’antibiorésistance entre l’Homme, les animaux et leur environnement). Il a pour mission de savoir si les animaux de compagnie jouent un rôle dans la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques, question encore peu documentée. Coordonné par l’Anses et d’une durée de six ans, il s’appuiera sur une étude épidémiologique auprès de 500 chiens et des membres de leur foyer. « L’objectif est d’étudier la possibilité de transfert entre les chiens et les humains de bactéries de l’intestin résistantes à deux types d’antibiotiques, les céphalosporines à spectre étendu et les carbapénèmes. Les facteurs de risque d'acquisition, de persistance et d’évolution de ces bactéries seront déterminés. Pour cela, le projet associe des spécialistes en médecine humaine et vétérinaire, en sciences sociales, en génomique, en mathématiques et en modélisation », précise l’Anses, qui travaille sur ce projet en partenariat avec l’ENVA, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Inserm, le CNRS, l’université de Clermont-Ferrand et l’Institut Pasteur.

Valentine Chamard
2 commentaires
avatar
Sylvanus le 18-03-2021 à 21:02:09
C’est un très bon sujet (pertinent)...
Nous attendrons les résultats en y apportant quelques choses.
Merci pour tout ❤️
avatar
Sylvain Kumwimba, Étudiant vétérinaire le 18-03-2021 à 21:04:39
Le rayon de la compagnie animale s’accroît du jour le jour; du chien aux NAC, Il sied d’analyser cette proximité...
Merci pour tout
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application