Une dizaine de chats et chiens atteints par le variant britannique en Angleterre

Anne-Claire Gagnon | 22.03.2021 à 14:18:00 |
© ©Nadasaki-iStock

Une étude anglo-française fait état pour la première fois d’une infection atypique avec myocardite chez 11 animaux de compagnie (8 chats et 3 chiens) par le variant anglais du Sars-CoV-2, 3 à 6 semaines après que leurs propriétaires ou promeneurs aient été eux-mêmes atteints.

Luca Ferasin, vétérinaire spécialiste britannique en cardiologie, rapporte dans une publication en soumission sur BIORxiv une augmentation rapide et éphémère, dans son centre de référé vétérinaire, entre décembre 2020 et février 2021, lors de la flambée épidémique du nouveau variant de Sars-CoV-2, de 11 cas de myocardites, sans signes associés de l’appareil respiratoire supérieur (écoulement nasal, éternuement, toux). Aucun de ces animaux n’avait d’antécédents cardiaques et tous ont présenté un abattement soudain, avec de la tachypnée/dyspnée et parfois des syncopes. La troponine était très élevée (médiane à 6,8 ng/ml pour des valeurs de référence entre 0 et 0,2ng/ml). La mise ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK