Une consultation publique sur l'évaluation relative au bien-être des veaux de lait est ouverte  - Le Point Vétérinaire.fr

Une consultation publique sur l'évaluation relative au bien-être des veaux de lait est ouverte 

Clothilde Barde

| 10.10.2022 à 14:30:00 |
© PeopleImages

L'unité Risques biologiques et santé et bien-être des animaux (BIOHAW) de l'EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments) a lancé une consultation publique d'évaluation du bien-être (BE) des veaux de lait portant sur les effets du logement individuel et /ou de groupe, de la restriction d'apport en fibres, de la carence nutritionnelle en fer et de la séparation mère-veau.

Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires jusqu'au 4 novembre 2022 dans le cadre de la consultation publique portant sur l'évaluation du BE des veaux de lait (effets du logement et de l'alimentation), lancée le 29 septembre dernier par l'EFSA. Un document détaillant les mesures preconisées par les experts de l’Efsa est actuellement disponible en ligne. La consultation s’intérresse aux veaux jusqu’à l’âge de 6 mois. Les derniers avis scientififiques de l’EFSA, sur lesquels reposaient la réglementation publiée en 1997, dataient de 2006 et 2012. Pour cette évaluation, l’agence européenne a fourni une documentation comportant une description des pratiques d’élevage et de leurs conséquences, estimées par les experts, sur le BEA des veaux de lait (sévérité, durée et fréquence), ainsi que des recommandations pour prévenir ou corriger les atteintes au BEA (mesures de management notamment). 

Etat des lieux de l'élevage des veaux laitiers

Comme l'indique le document, le veau blanc est la viande de jeunes veaux abattus à l’âge de 28-38 semaines et nourris avec un régime de remplacement constitué principalement de lait, de céréales et d’une petite quantités de fourrage grossier. Leur régime alimentaire est limité en fer pour produire de la viande de couleur claire. Ces veaux proviennent de fermes laitières et ce sont des animaux qui ne sont pas gardés dans le troupeau laitier en remplacement (principalement des veaux mâles) et qui sont transférés dans des fermes spécialisées pour l'engraissement. Après leur arrivée à la ferme d'engraissement, vers l’âge de 14-21 jours, les veaux sont soit, gardés individuellement au cours des 6 à 8 premières semaines avant d'être déplacés vers des enclos en petits groupes jusqu’à l’abattage, ou placés directement dans des enclos de groupe.

Avis sur les systèmes d'élevage seul ou en groupe

Selon le rapport, il semblerait que les veaux gardés dans des enclos individuels jusqu’à l’âge de 8 semaines subissent un stress d’isolement qui est se caractérise par des réactions de peur accrues face aux autres veaux et à la nouveauté, ainsi que par des déficits cognitifs. De plus, ils sont alors "incapables de manifester un comportement exploratoire ou de jeu". Les avantages du logement de groupe pour les veaux sont donc, notamment, d'avoir un comportement social plus développé ainsi qu'une plus grande capacité d’apprentissage. Toutefois, les risques de troubles respiratoires augmentent avec la taille du groupe et, quand les groupes dépassent 7 individus, l'exposition aux maladies infectieuses est plus élevée.
Face à ces données, des commentaires peuvent dès lors être soumis à condition de faire référence aux numéros de ligne et de page auxquels les commentaires se rapportent. Le contenu de ce rapport pourra évoluer en conséquence et la version finale devrait être adoptée en mars 2023 et publié au printemps 2023. 

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application