Une baisse nette de l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux - Le Point Vétérinaire.fr

Une baisse nette de l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux

Michaella Igoho-Moradel

| 03.08.2022 à 10:00:00 |
© Katiekk2

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé animale souligne une diminution globale de 27 % de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux dans le monde entre 2016 et 2018.

Depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé animale ( OMSA / ex-OIE) a lancé un processus annuel de collecte de données sur l’utilisation des antimicrobiens dans ses pays membres. « Cette initiative a suscité un engagement constant et accru de la part des membres de l’Organisation, qui ont amélioré leur capacité à recueillir et à fournir des informations plus détaillées au fil du temps. Malgré les bouleversements entraînés par le COVID-19, près de 160 pays ont participé au dernier cycle de collecte de données et certains d’entre eux ont également publié leurs informations sur les plateformes nationales. À ce jour, il s’agit de l’ensemble de données le plus exhaustif disponible concernant l’utilisation des agents antimicrobiens chez les animaux » indique l’OMSA.

Le rapport de l'OMSA indique qu’en 2020, l'utilisation d'agents antimicrobiens chez les animaux pour la promotion de la croissance n'est plus une pratique dans près des trois quarts des pays participants, et ce avec ou sans dispositions législatives/réglementaires concernant leur utilisation. « Cependant, l'utilisation de promoteurs de croissance est encore rapportées par un quart des pays participants à ce sixième cycle de collecte de données dont 68 % se concentrent dans deux régions : les Amériques et l'Asie, l'Extrême-Orient et l'Océanie. » Le nombre de pays déclarant utiliser la colistine comme facteur de croissance a été réduit de moitié, confirmant la mise en œuvre progressive des recommandations de l’OMSA d'interdire son utilisation comme facteur de croissance.

Analyses ciblées pour 2018

Selon les données récoltées sur les ventes et les importations déclarées, l’OMSA estime qu'un total de 69 455 tonnes d’antimicrobiens destinés aux  animaux ont été utilisés en 2018. « Reconnaissant les différentes sources, la couverture des données était en moyenne de 91 % de la quantité totale d'antimicrobiens présents sur le terrain (telle qu'estimée par chaque pays), l’OMSA considère qu'une fois ajusté ce chiffre pourrait être de 76 704 tonnes. Dans l'ensemble, les tétracyclines sont l'agent antimicrobien le plus utilisé en santé animale dans le monde (40,5 %), suivi des pénicillines (14,1 %). Tous deux font partie des classes d'antimicrobiens vétérinaires d'importance critique de la liste de l'OMSA, alors que ces antibiotiques ne font pas partie des antimicrobiens d'importance critique pour la santé humaine selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les autres classes d’antimicrobiens représentent 45% des données communiquées. Les macrolides en représentent moins de 9 %.

Une baisse de 27%

L’OMSA constate une baisse de 27% de l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux dans le monde entre 2016 et 2018. En examinant cette tendance par classe d'antimicrobiens,  cette diminution est observée pour les tétracyclines (21 %), les macrolides (43%) ainsi que dans les polypeptides (62%).« Dans un environnement plus mondialisé et interconnecté que jamais, il s’agit d’une avancée positive, qui montre qu’un nombre croissant d’éleveurs, de propriétaires d’animaux et de professionnels de la santé animale du monde entier adaptent leurs pratiques en vue d’une utilisation plus prudente des agents antimicrobiens. Ces efforts contribuent à protéger la santé de tous. Il faut cependant faire encore bien davantage pour préserver nos options thérapeutiques et enrayer la propagation des maladies infectieuses » souligne Monique Eloit, Directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application