Une association vétérinaire pour la biodiversité - Le Point Vétérinaire.fr

Une association vétérinaire pour la biodiversité

Fabrice Jaffré

| 29.08.2023 à 10:00:00 |
©

Une nouvelle association vétérinaire vient de voir le jour. VPB, vétérinaires pour la biodiversité, se présente comme " une voix vétérinaire engagée pour la défense du vivant ".

L'idée a germé lors d'une réunion nationale de VFS (vétérinaires faune sauvage) en mars 2023. C'est le constat de la "reconnaissance insuffisante de la voix de la profession par les décideurs, de carences de la culture naturaliste moyenne des vétérinaires, et de la crise d'identité nourrie par une perte de sens du métier", qui a entraîné la création de l'association VPB, vétérinaires pour la biodiversité, le 8 juin 2023. Le Conseil d’Administration est constitué de 12 membres* élus pour 3 ans.

Les objectifs sont multiples. On citera par exemple des actions de sensibilisation auprès des éleveurs ou du grand public, la production d'avis scientifiques sur les problématiques en lien avec la biodiversité, l'appui des démarches d'autres associations de protection de la nature, la collecte de fonds au bénéfice d'associations en faveur de la biodiversité (par le microDON ou des tombolas), le relai de pétitions d'initiatives vétérinaires en faveur de la faune sauvage, la promotion de la formation naturaliste (initiale ou continue) des vétérinaires.

L’association souhaite rassembler le plus grand nombre possible d’adhérents (la cotisation annuelle est de 10 €), afin de gagner en représentativité et en efficacité. " Nous voulons permettre à la famille vétérinaire, étudiant·e·s ou diplômé·e·s, de s'exprimer d'une voix forte et unie pour la défense du vivant sauvage", indique Alain Moussu, président de la nouvelle association. "Nous sommes actuellement 100 adhérents. Nous avons pour objectif d'être 3 000 d'ici la fin de l'année". Adhérer ou faire un don ici.

*Anthony Bour (L16), Margot Galière (T17), Mathilde Gluntz (Liège 17), Fabienne Heymans (Liège 03), Julien Hirschinger (T15), Marie Jacquier (L22), Sylvain Larrat (N08), Lucie Lemière (L21), Alexandra Lobko (A19), Alain Moussu (A84), Estelle Rousselet (L14), Alizée Teychené (Liège 21).

Fabrice Jaffré

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application