Une application pour l’interprétation des analyses toxicologiques dans les matrices apicoles - Le Point Vétérinaire.fr

Une application pour l’interprétation des analyses toxicologiques dans les matrices apicoles

Tanit Halfon

| 16.11.2022 à 16:22:00 |
© iStock-Natali_Mis

Cette application web, DiaToxBEE, a été développé par l’Itsap, l’institut de l’abeille, pour faciliter la compréhension des résultats d’analyses de pesticides qui seraient retrouvés dans les ruches.

L’Itsap, l’institut de recherche de l’abeille, a développé une application pour interpréter les résultats d’analyses en pesticides détectés dans les abeilles et matrices apicoles (miel, pollen, cire). Disponible via une interface web, cette application, appelé DiaToxBEE, permet de rentrer les résultats d’analyses et d’obtenir les informations suivantes : molécules autorisées/interdites, fonction des molécules (fongicide, insecticide, herbicide…), cultures associées à l’usage des molécules, toxicité aiguë des molécules, caractéristiques physico-chimiques des substances actives. Un indicateur de risque toxicologique, ETR pour Exposure toxicity ratio, est aussi calculé : il permet de dire si les concentrations trouvées peuvent être associées à des phénomènes d’intoxication des abeilles, et donc à de la mortalité. Enfin, l’application permet de voir si les concentrations trouvées dans les matrices de miel et pollen, qui sont susceptibles d’être commercialisées pour l’alimentation humaine, dépassent les limites maximales de résidus (LMR).

L’application va évoluer avec par exemple un nouvel indicateur qui permettra d’évaluer l’impact de la contamination de la cire sur la survie du couvain, ou encore les LMR pour le recyclage des cires conventionnelles en apiculture biologique. D’autres développements sont en cours.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application