Une aide pour se protéger contre la prédation du loup et de l’ours - Le Point Vétérinaire.fr

Une aide pour se protéger contre la prédation du loup et de l’ours

Clothilde Barde

| 13.03.2023 à 15:00:00 |
© Frommeyer-Brand

Dans le cadre de la PAC 2023-2027, une aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l’ours est prévue.

"Accompagner financièrement les éleveurs soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques" est l'objectif de l'aide mise en place dans le cadre de la PAC 2023-2027. En effet, comme l'indique un communiqué du Ministère de l'agriculture et de la pêche publié 16 février 2023, afin de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de ces prédateurs, une aide est ouverte pour la protection des troupeaux d'ovins et de caprins pour la période de programmation de la politique agricole commune démarrant en 2023.

Des conditions spécifiques

Cette dernière est allouée par troupeau sous la forme de remboursement des coûts supportés par le bénéficiaire. Elle s'applique aux dépenses de gardiennage renforcé ou de surveillance renforcée des troupeaux par l’embauche de bergers salariés, à l’achat, la stérilisation, aux tests de comportement et à l'entretien des chiens de protection, aux investissements en clôtures électrifiées, aux analyses de vulnérabilité d'un élevage à la prédation et à l’accompagnement technique des éleveurs.

Un formulaire en ligne

Les communes, pour lesquelles ces types de dépenses sont éligibles, sont classées selon un zonage dépendant de la pression de prédation (0 à 3 pour le loup et de 0 à 2 pour l’ours). Comme l'indique le communiqué, pour demander l’aide, il est nécessaire de répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter, qui est publié sur le site au bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application