Un vaccin protège porcelets et truies contre les colibacilles et les clostridies - Le Point Vétérinaire.fr

Un vaccin protège porcelets et truies contre les colibacilles et les clostridies

27.01.2011 à 06:00:00 |
©

Depuis la fin de l’année passée, Hipra commercialise Suiseng®, un vaccin inactivé adjuvé destiné à la vaccination des truies.

Il protège d’une part les porcelets contre les colibacilloses néonatales et l’entérite nécrotique à Clostridium perfringens de type C, et d’autre part les truies contre la mort subite due à Clostridium novyi.
Le spectre de ces indications, à la fois chez les porcelets et les truies et cochettes, est sans doute le plus large du marché et correspond aussi à une composition antigénique étendue. Le leader historique Gletvax® (développé par Schering-Plough, puis transféré à Pfizer), comme sa copie Porcilis® coli 5C chez Intervet, ne sont indiqués que pour protéger les porcelets. En France, le leader de la vaccination anticolibacillaire est un autre vaccin d’Intervet, Porcilis® Porcoli, sans valence contre les clostridies.

L’indication de prévention contre la mort subite des truies à Clostridium novyi rend original ce vaccin, avant tout destiné à assurer une protection immunitaire du porcelet par la prise de colostrum. Ce phénomène de mort subite est relativement rare en France comme en Espagne, mais il est toujours ennuyeux.

Si les truies sont déjà vaccinées avec un autre vaccin, notre confrère Didier Duivon, chef de gamme porcs chez Hipra, conseille néanmoins un protocole complet avec une primovaccination en deux injections, en raison des différences antigéniques sur les adhésines K88 d’E. coli.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application