Un vaccin pour améliorer la santé des abeilles ?

Tanit Halfon | 17.12.2018 à 18:17:39 |
reine des abeilles
© iSidhe - iStock

Une équipe de chercheuses de l’Université d’Helsinki développe une méthode de vaccination pour l’abeille domestique.

En juillet 2015, des chercheurs de l’Université d’Arizona (Etats-Unis), d’Helsinki (Finlande), de Jyväskylä (Finlande) et de l’Université norvégienne des sciences de la vie publiaient dans la revue PLOS Pathogens la découverte du mécanisme de transfert d’immunité de la reine aux oeufs, permettant la « vaccination » du futur couvain. Ce qui ouvrait la voix, selon les chercheurs, à la production de vaccins pour les abeilles. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’Université d’Helskinki a ainsi annoncé fin octobre être en train de développer une méthode efficace de vaccination des abeilles domestiques. Nommé PrimeBEE, ce vaccin serait le tout premier du genre pour les insectes. Avec comme ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK