Un taux d’épuisement professionnel préoccupant - Le Point Vétérinaire.fr

Un taux d’épuisement professionnel préoccupant

Reportage : Samuel Dollé

| 24.05.2022 à 17:15:00 |
©

Le 19 mai 2022, Jacques Guérin, président de l’Ordre des vétérinaires a dévoilé, aux côtés de Vétos-Entraide, les résultats d’une étude sur la santé psychologique des vétérinaires en France. Nous l'avons rencontré à Paris lors de la restitution des résultats. Vidéo.

Des signaux précurseurs d’une forme de mal être de la profession vétérinaire avaient déjà été observés au sein de la profession vétérinaire. L'étude engagée par l'Ordre des vétérinaires et l'association Vétos-Entraide avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté sur la santé psychologique des vétérinaires en France permet ainsi de réaliser un état des lieux. L'enquête révèle notamment que 4,7% des vétérinaires interrogés ont déjà réalisé une tentative de suicide. « Il est préoccupant d’avoir un taux d’épuisement professionnel aussi élevé, un des plus élevé des populations professionnelles comparables, et la question du burn out, la question des idéations suicidaires font que nous devons prendre à bras le corps ce problème pour trouver les pistes d’amélioration et qui feront que nos confrères seront épanouis et sereins dans leur exercice professionnel quotidien » explique Jacques Guérin. Le Conseil national et l’association Vétos-entraide vont prolonger ce travail par une enquête longitudinale qui permettra de dégager des pistes qui pourraient expliquer notamment le départ prématuré d’un nombre significatif de vétérinaires de l'exercice, comme le pointe aussi l'Atlas démographique de la profession vétérinaire.

Lire le détail de l'enquête dans La Semaine Vétérinaire n°1946 du 27 mai 2022 et voir aussi la vidéo de Joëlle Thiesset, présidente de Vétos-Entraide sur le même sujet.

Reportage : Samuel Dollé

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application