Un amendement ouvrant la possibilité de créer un établissement d'enseignement vétérinaire privé a été adopté par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires a réagi par un communiqué en déclarant le principe comme légitime car déjà autorisé au sein de l’Union européenne.
Un amendement en faveur de la création d'établissements privés pour l'enseignement vétérinaire, a été adopté par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le 14 octobre dernier, dans le cadre des discussions autour du projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030. Trois sénateurs sont à l’origine de l’amendement : Jean Bizet (LR, Manche), François Patriat (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, Côte-d’Or), et Sophie Primas (LR, Yvelines).
Cet amendement, l’article 22 bis, précise ainsi que « des établissements d’enseignement supérieur privés à but non lucratif (…) peuvent être agréés par le ministre ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous
Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Tanit Halfon
Actuellement, Le cursus pour devenir vétérinaire comporte sept années d’études après le baccalauréat.
- deux ans avant le concours d’entrée national
- quatre ans de formation initiale
- un an d’approfondissement
A l’issue de son année d’approfondissement, l’étudiant soutient une thèse de Doctorat Vétérinaire qui lui donne le titre de Docteur Vétérinaire.
L’étudiant a également la possibilité, après avoir validé les trois premières années de sa formation initiale, d’accéder à une deuxième année de Master-recherche et préparer un Doctorat d’Université.
2021 : une voie post-bac
Les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) ouvriront leurs portes, à la rentrée 2021, à 160 bacheliers de l’année, sélectionnés via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ».
La préparation aux concours : 5 voies d’accès
Les élèves des écoles nationales vétérinaires sont recrutés par la voie de cinq concours. Le nombre d’inscriptions à l’ensemble de ces concours est limité à deux, à raison d’une seule inscription par année.
Le nombre de places ouvertes aux concours et leur répartition par concours, sont fixés chaque année par le Ministère de l’Agriculture. En 2019, 636 places sont ouvertes dans les quatre écoles vétérinaires.
Alerter la rédaction sur une réaction
C'est la vie
Alerter la rédaction sur une réaction