Un second plan EcoAntibio dans la continuité du premier - Le Point Vétérinaire.fr

Un second plan EcoAntibio dans la continuité du premier

Stéphanie Padiolleau | 28.03.2017 à 18:14:42 |
olivier Debaere, DGAL, présente le plan EcoAntibio2 à l'AG de la SNGTV
© S.P.

Les grandes lignes du plan EcoAntibio 2 ont été présentées lors de l’assemblée générale de la SNGTV.

Le second plan Ecoantibio est en cours de finalisation. Olivier Debaere (DGAL) en a révélé les grandes lignes devant les représentants des groupements techniques vétérinaires en assemblée générale le 28 mars 2017.

Le premier plan Ecoantibio qui vient de se terminer comportait 40 mesures réparties selon cinq axes, son petit frère sera moins vaste : quatre axes principaux pour une vingtaine de mesures, et surtout moins de mesures réglementaires (à l’exception d’un ou deux objectifs, en particulier concernant la colistine). Il s’agit essentiellement d’assurer le maintien des bons résultats constatés dans la réduction de l’usage des antibiotiques. L’accent sera donc mis sur la prévention, par le développement de la biosécurité, l’amélioration de la qualité de l’alimentation, de l’abreuvement et des conditions de vie des animaux en élevages, l’évolution des pratiques, mais aussi l’usage des vaccins. Un second axe concernera la communication et la formation (dont celle des futurs éleveurs, vétérinaires etc), un troisième sera consacré au développement d’outils (dont la base de donnée regroupant les déclarations de cessions d’antibiotiques), et enfin il s’agira de s’assurer que les efforts sont partagés, pas uniquement au niveau français, afin de bannir les mauvais usages d’antibiotiques. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application