Un risque extrêmement faible pour l'homme - Le Point Vétérinaire.fr

Un risque extrêmement faible pour l'homme

21.05.2012 à 06:00:00 |
©

Depuis l'arrivée du virus Schmallenberg en Europe de l'ouest à la fin de l'été 2011, la question de son potentiel zoonotique était posée. Ses similitudes avec d'autres orthobunyavirus du groupe Simbu laissaient supposer un faible risque pour l'homme, mais cela restait à prouver. C'est désormais chose faite.

2 études, l'une en Allemagne par l'Institut Robert Koch (RKI), l'autre aux Pays-Bas par l'Institut national de la santé publique et de l'environnement (RIVM), ont été menées en partenariat avec l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). La première a concerné 60 éleveurs dans la province allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie, en zone d'épizootie. Ceux-ci ont subi des tests d'immunofluorescence et de séroneutralisation élaborés par le RKI. Aux Pays-Bas, le RIVM a étudié 301 éleveurs dont les cheptels étaient confirmés atteints ou fortement suspectés en raison du taux élevé de malformations des nouveau-nés, mais aussi des personnes qui ont pu être en contact avec les animaux atteints lors des naissances (famille, voisins) et des vétérinaires. Avec un seuil de prévalence inférieur fixé à 2 % (comme cela est observé pour les autres virus du groupe Simbu), il y a 99,8 % de chances de détecter un individu positif au minimum compte tenu de la taille de l'échantillon. Comme les résultats des 2 études sont tous négatifs, le risque de transmission à l'homme de ce virus est jugé nul à extrêmement faible.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d'informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18 mai 2012 en page 19

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application