Un rapport sur la cession d’aliments médicamenteux contenant des antibiotiques

Michaella Igoho-Moradel | 03.07.2019 à 17:50:25 |
Rapport ANMV
© IraBublikova

Un rapport de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) permet de confirmer que les profils d’utilisation des antibiotiques administrés dans l’aliment sont très différents entre les espèces et les catégories d’animaux.

Dans le cadre des déclarations de cession des antibiotiques prévues par le décret n° 2016-1788 du 19 décembre 2016, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a publié le 3 juillet, une première analyse des données transmises par les fabricants et distributeurs d’aliments médicamenteux pour les deux premiers trimestres de l’année 2018.  Elle souligne que les déclarations effectuées par les ayants droit permettent de disposer de données plus précises sur l’utilisation des antibiotiques par espèce et par catégorie d’animaux.

L’ANMV note que les prémélanges médicamenteux représentent 32,5 % du tonnage total d’antibiotiques vendus en 2017 soit 10,6 % du poids vif traité aux antibiotiques. L’administration d’antibiotiques sous cette forme pharmaceutique diminue continuellement, ainsi le tonnage d’antibiotiques vendus sous forme de prémélanges médicamenteux a été divisé par 5 depuis 1999 et par 2,5 depuis 2011.

« Les résultats doivent être interprétés avec précaution car ils ne portent que sur les deux premiers trimestres de l’année 2018 et peuvent être impactés par de potentiels effets saisonniers pour certaines espèces. Ces effets saisonniers potentiels pourront être évalués lorsque les données seront analysées pour tous les trimestres de l’année » précise l’agence.

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK