Un rapport préconise de fusionner certains laboratoires de référence de l’UE mais aussi d’en créer d’autres - Le Point Vétérinaire.fr

Un rapport préconise de fusionner certains laboratoires de référence de l’UE mais aussi d’en créer d’autres

13.08.2010 à 06:00:00 |
©

Les performances d’un certain nombre de laboratoires de référence de l’Union européenne au cours des 15 dernières années ont récemment été évaluées. Les conclusions des rapporteurs sont globalement bonnes. Ces derniers préconisent par ailleurs de fusionner certains laboratoires de référence (celui de l’influenza aviaire avec celui de la maladie de Newcastle, celui de la fièvre aphteuse avec celui de la maladie vésiculeuse des suidés) et d’en créer d’autres (par exemple pour le virus du West-Nile ou pour les maladies des abeilles).

L'un des points retenus dans le plan d'action de la nouvelle stratégie de santé animale pour l'Union européenne pour la période 2007-2013 était l'évaluation globale de son dispositif de laboratoires de référence dans le domaine de la santé animale. L'objectif était d'apprécier leurs performances au cours des 15 dernières années et d'identifier les marges d'amélioration pour garantir la qualité et l'harmonisation des analyses de laboratoires.
L’évaluation, qui a été réalisée entre les mois de janvier et de septembre 2009, a concerné les laboratoires de référence de l'Union européenne* pour l'influenza aviaire, la maladie de Newcastle, la fièvre catarrhale ovine, la peste porcine classique, la peste porcine africaine, la maladie vésiculeuse des suidés, la peste équine, le contrôle de l'efficacité des vaccins antirabiques, les aspects zootechniques, les maladies des poissons, les maladies des mollusques bivalves et les encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Les conclusions du rapport d'évaluation sont positives : 7 laboratoires de référence ont été jugés globalement « satisfaisants » et 4 ont été jugés globalement « exceptionnels ».  Il est souligné qu'au cours des 15 dernières années, les laboratoires de référence de l'UE ont produit et réuni une quantité importante de données (rapports annuels, manuels de formation, etc.), de souches, de sérums et de réactifs.
Le rapport d’évaluation propose par ailleurs de fusionner certains laboratoires de référence de l'Union : celui de l’influenza aviaire avec celui de la maladie de Newcastle, celui de la fièvre aphteuse avec celui de la maladie vésiculeuse des suidés et celui du contrôle de l'efficacité des vaccins antirabiques avec celui de la rage (laboratoire non intégré dans l'évaluation).
Le rapport recommande également de créer de nouveaux laboratoires de référence : un pour le virus du West-Nile (qui pourrait être incorporé à celui des maladies des équidés), un pour les maladies des abeilles et des bourdons, ainsi qu'un centre de référence pour l'harmonisation de l'identification et de la traçabilité des animaux.
La nécessité d'harmoniser les pratiques des laboratoires de référence de l'UE, de développer la communication entre eux et le besoin d'une formalisation des contacts entre les laboratoires de l’Union et les laboratoires nationaux de référence (LNR) ont également été mentionnés par les rapporteurs.
L'évaluation des autres laboratoires de référence de l'UE sera réalisée d’ici fin 2011.


Nathalie Devos
Source : Anses, 30 juin 2010

*autrefois appelés Laboratoires communautaires de référence (LCR) et dénommés Laboratoires de référence de l’Union européenne depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application