Un projet de recherche sur l’usage des insectes dans l’alimentation des volailles - Le Point Vétérinaire.fr

Un projet de recherche sur l’usage des insectes dans l’alimentation des volailles

Tanit Halfon | 16.02.2021 à 12:46:25 |
L'intérêt des larves de mouches soldat noir dans l'alimentation des poulets de chair est étudié.
© iStock-holydude

L’objectif est d’évaluer l’intérêt des larves de mouches soldat noires pour nourrir les poulets de chair à croissance rapide. A ce jour, l’usage des protéines animales transformées à base d’insectes est interdit pour l’alimentation des volailles.

L’Itavi, institut technique pour les filières avicole, cunicole et piscicole, a annoncé le lancement d’un nouveau projet de recherche, le projet PINHS (pour Poultry fed with insects : nutritional, health and sustainability benefits), sur l’alimentation des volailles à base d’insectes. Ce projet s’inscrit dans les réflexions en cours pour augmenter l’autosuffisance protéique de l’élevage européen (réduction des importations de tourteau de soja), la réduction de la consommation des ressources des impacts environnementaux, tout en conservant des protéines de haute qualité.

L’objectif de PINHS est d’évaluer  l’intérêt des larves de mouches soldat noires pour nourrir les poulets de chair à croissance rapide. Trois axes sont à l’étude : caractériser les produits (valeur nutritionnelle, propriétés antimicrobiennes, impacts environnementaux et prix) ; évaluer la réponse des poulets via l’étude des performances, du comportement, et des processus digestifs ; et enfin évaluer les conséquences de cette alimentation d’un point de vue économique, environnemental et social. In fine, l’idée sera d’apporter des recommandations pratiques aux opérateurs de la filière avicole. La fin du projet est prévue pour 2023.

Pour l’instant, il faut cependant rappeler que les protéines animales transformées (PATs) à base d’insectes sont uniquement autorisées, pour le secteur de l’élevage, pour l’alimentation des poissons, et ce depuis le 1er juillet 2017. On les retrouve également dans l’alimentation des carnivores domestiques, et aussi pour quelques marchés spécialisés (oisellerie, reptiles…). Néanmoins, selon l’IPIFF (International platform of insects for food and feed), « les discussion européennes concernant l’utilisation des PATs d’insectes en porc et volailles sont aujourd’hui très avancées et pourraient aboutir à leur autorisation au 1er semestre de l’année 2021 ». A ce jour, si l’IPIFF souligne que « les capacités de production sont en aujourd’hui très en deçà des besoins du marché », elle ajoute que « le secteur est néanmoins en passe de franchir une étape décisive dans son développement (développement des outils de production). Les effets sont attendus dans les prochains mois et les prochaines années ».

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application