Un premier foyer d’IAHP dans le Nord - Le Point Vétérinaire.fr

Un premier foyer d’IAHP dans le Nord

Tanit Halfon

| 30.11.2021 à 18:26:00 |
© iStock-MartinHelgemeir

Il a été détecté dans un élevage de poules pondeuses, sur la commune de Warhem.

La France a confirmé son tout premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage commercial, pour la saison 2021-2022. Il s’agit d‘un élevage de poules pondeuses situés dans le département du Nord, sur la commune de Warhem, qui est située à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. Les analyses sont encore en cours pour identifier le sous-type viral en cause. Cette détection a amené les autorités sanitaires à mettre en œuvre les mesures habituelles de lutte, avec zone de protection et zone de surveillance. La France perd donc son statut indemne.

La France avait déjà confirmé trois cas d’IAHP en basse-cours dans les départements de l’Aisne et des Ardennes. Des cas dans le compartiment sauvage ont aussi été confirmés, dans la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, au niveau du lac de Madine : en 2 semaines, environ 90 oiseaux ont été retrouvés, en grande majorité des cygnes tuberculés. Les analyses ont révélé que le sous-type viral H5N1 HP était en cause. Depuis la confirmation du cas à H5N1 le 16 novembre, les mortalités d’oiseaux se sont poursuivies. De plus, d’autres cas ont aussi été détectés dans d’autres points d’eau de la Meuse au lac de la Chaussée, et étang des Hauts fourneaux (source plateforme ESA).

Pour rappel, la France est considérée comme à risque élevé pour l’IAHP depuis le 5 novembre. De plus, eu égard du lourd bilan de la dernière épizootie en 2020-2021, les modalités de lutte ont évolué, avec l’objectif de supprimer les dérogations à la claustration qui avaient été très nombreuses en 2020. Les conditions de mise à l’abri sont adaptées aux espèces et modes d’élevage, et ont été récemment bien détaillées dans une instruction technique.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application