Un premier calculateur vétérinaire d'empreinte carbone - Le Point Vétérinaire.fr

Un premier calculateur vétérinaire d'empreinte carbone

Par Fabrice Jaffré

| 29.11.2022 à 16:41:00 |
©

Il décompose l'impact environnemental de la clinique en cinq domaines clés : l'énergie, les déplacements, les déchets, les gaz réfrigérants et les gaz anesthésiques.

Le calcul de l'empreinte carbone est un point de départ intéressant pour toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'une clinique vétérinaire. De nombreux outils sont accessibles gratuitement en ligne, mais ils sont le plus souvent adaptés au particulier. Moins nombreux, les outils en ligne dédiés à l'entreprise se cantonnent le plus souvent à recueillir des données générales dans les secteurs de l'énergie, des déplacements, du fret, des immobilisations et des consommables. Autre solution, la réalisation d'un Bilan Carbone® par un prestataire spécialisé reviendra entre 900 et 1500 €.

Vet Sustain, une entreprise anglaise à but non lucratif fondée en 2019 par un groupe de praticiens soucieux de l'environnement a développé, en collaboration avec Investors in the Environment (un programme anglais d'accréditation environnementale), le premier calculateur carbone spécifiquement adapté à la profession vétérinaire.

Calcul de l'impact environnemental de la clinique

L'outil a été présenté à la profession le 17 novembre 2022 lors du London Vet Show. Il décompose l'impact environnemental de la clinique en cinq domaines clés : l'énergie, les déplacements, les déchets, les gaz réfrigérants et les gaz anesthésiques.

Le vétérinaire doit renseigner dans l'outil en ligne un certain nombre de données chiffrées, comme le nombre d'employés, la consommation d'électricité, de gaz ou encore d'essence, à partir du relevé des compteurs ou des factures, le type et le nombre de véhicules utilisés ainsi que le kilométrage annuel, le type d'anesthésique et la quantité utilisée, le volume de déchets générés (de soin ou non), etc. Les achats (médicaments, matériel médical, aliments, ...) sont intégrés dans la partie déchets. La complétion du calculateur est rapide (de 30 mn à 1 h maximum). En revanche, la collecte des différentes données nécessaires peut mettre plusieurs semaines. Une fois les données renseignées dans l'outil, un guide téléchargeable accompagne le vétérinaire dans l'interprétation des résultats.

L'outil, accessible sur le site vetsustain.org moyennant 180 £, a été approuvé par les principales associations professionnelles du Royaume-Uni : la British Veterinary Association, la British Veterinary Association, la British Veterinary Nursing Association, la British Small Animal Veterinary Association et la Society of Practising Veterinary Surgeons.

Une transposition nécessaire pour les cliniques françaises

À noter que le calculateur n'est pas utilisable en l'état en France. Un travail de traduction mais aussi d'adaptation est donc indispensable. " C'est quelque chose que nous [...] souhaitons faire à l'avenir, mais rien n'a encore été achevé. Les facteurs de conversion des gaz à effet de serre varient selon les pays, ce qui implique une grande complexité ", précise Megan Williamson, responsable du projet avec Gudrun Ravetz. Par exemple, en France, le mix électrique est nettement moins carboné (autrement dit le pourcentage produit par des énergies fossiles est plus faible) qu'en Angleterre, aboutissant à des émissions sensiblement différentes.

Pour en savoir plus :

- Un calculateur d'empreinte individuelle : https://nosgestesclimat.fr

Photo: La collecte des données permettant le calcul de l'empreinte de la clinique se fait en ligne

Par Fabrice Jaffré

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application