Un podcast consacré à l’éthologie animale - Le Point Vétérinaire.fr

Un podcast consacré à l’éthologie animale

La chronique de Laurent Lacouture

| 10.11.2023 à 09:02:00 |
© demaerre/iStockphoto

Dans sa chronique de novembre, notre confrère Laurent Lacouture nous invite à ouvrir grand les oreilles et à prendre le temps de réapprendre le comportement des chiens, chats, chevaux et NAC à travers une approche éthologique.

Mathilde Guillon et Laure Bonati, vétérinaire et consultantes en médecine du comportement présentent leur podcast. En 2023, Véthologie en est à sa troisième saison. Des épisodes classiques de moins de 10 minutes ainsi que quelques épisodes un peu plus longs, notamment des interviews, pouvant aller jusqu’à 40 minutes.

Chaque épisode aborde un thème précis, souvent issu des consultations de comportement des autrices du podcast. Des idées fausses démontées, des conseils d’approche éthologique, des éléments scientifiques issus des recherches éthologiques. Vous aurez plein de choses à retirer de ces épisodes. D’autant plus si, comme moi, vous n’avez pas eu de cours de comportement éthologique pendant votre cursus.

Un grand nombre d’épisodes est consacré aux chiens et aux chats, mais on y trouve aussi des épisodes dédiés aux chevaux et aux NACs. De nombreux « tips » peuvent être utiles aux ASV pour des conseils au comptoir, c’est pourquoi je recommande ce podcast pour toute l’équipe de la clinique.

Dans la fiche de l’épisode se trouve une référence bibliographique qui permet de compléter les propos avancés.

Le podcast est disponible sur les plateformes de streaming courantes : Audiomeans, Spotify, Deezer, etc. Vous pouvez également suivre Véthologie sur Instagram.

Les plus :

- Actuellement 65 épisodes disponibles

- Un nouvel épisode par semaine

- Une fiche détaillée avec un lien bibliographique

Les moins :

- Un site qui permettrait de faire le tri dans les épisodes, de les classer par espèce ou thème

La chronique de Laurent Lacouture

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application