Un plan national de lutte contre le frelon asiatique

Tanit Halfon

| 26.07.2022 à 14:00:00 |
© iStock-JesusManuelSoutoBlanco

Il a été lancé au printemps 2022, à l’initiative  des organismes sanitaires apicoles et de l’interprofession, avec l’appui scientifique de l’ITSAP. Il vise à homogénéiser les pratiques de lutte à l’échelle nationale, sur la base des dernières données scientifiques disponibles, afin de gagner en efficacité.

Près de 20 ans après son arrivée sur le territoire français (2004, Aquitaine), le frelon asiatique, ou Vespa velutina, fait enfin l’objet d’un plan officiel de lutte ! Ce plan a été élaboré par la plupart des parties prenantes en apiculture, qui se sont accordées sur une approche concertée et collective, sur le base des travaux de l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP).« Un groupe de travail a été initié sur le sujet par GDS France (groupement de défense sanitaire) et la FNOSAD (Fédération nationale des organismes sanitaires apicoles départements), explique Etienne Calais, vétérinaire animateur du groupe, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application