Un outil pédagogique de visite virtuelle des abattoirs - Le Point Vétérinaire.fr

Un outil pédagogique de visite virtuelle des abattoirs

Tanit Halfon

| 08.02.2023 à 12:19:00 |
© iStock-N-sky

Cette visite virtuelle vise à renforcer la formation des étudiants vétérinaires en France et en belgique, en complément de visites physiques sur site.

Encore un nouvel exemple de nouvelles technologies utilisées au service de la formation initiale : le S2Vi, pour Slaughterhouse virtuel veterinary inspector, un outil de visite virtuelle en abattoir. Il a été élaboré conjointement par les 4 écoles nationales vétérinaires, mais aussi la faculté de médecine vétérinaire de Liège, l’écoles des inspecteurs de santé publique ENSV-FVI, avec l’aide de l’INFOMA (Institut national de formation des personnels du ministère de l’Agriculture) et ETICEO, une société d’ingénierie pédagogique. Le principe : une visite virtuelle à 360° d’un établissement d’abattage de très grande taille pour bovins et porcins, durant laquelle les étudiants, devant un ordinateur, peuvent se déplacer dans chaque zone de l’abattoir pour comprendre les étapes et process de la chaîne d’abattage. Ils ont aussi accès à des courtes vidéos commentées, incluant des vidéos sur la protection animale.

L’outil servira pour la formation initiale des étudiants vétérinaires, mais aussi celles des futurs inspecteurs de santé publique vétérinaire. Cet outil vient en complément de la formation qui est déjà réalisée sur le sujet, notamment une visite physique mais d’un abattoir de plus petite taille.

Ce n’est pas la premier outil de visite virtuelle que les ENV développent. Il y a deux ans, avait été lancé un programme de réalité virtuelle pour la visite d’élevages porcins, avec un casque VR.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application