Un œil sur l’urgentologie vétérinaire et les gestes techniques - Le Point Vétérinaire.fr

Un œil sur l’urgentologie vétérinaire et les gestes techniques

Laurent Lacouture | 11.09.2020 à 17:00:00 |
Chien anesthésié
© Morsa Images-Istock

Chaque mois, notre confrère Laurent Lacouture, praticien à St Satur (18), décrypte une initiative web à disposition des confrères. Ses chroniques sont également consultables dans les archives de la revue du Point Vétérinaire.

Ce mois ci, un site sur l’urgentologie vétérinaire est passé à la loupe. Ce site de 2016 est présenté par Arthur Labarre dans le cadre de sa thèse. Ce petit site est l’outil idéal pour tous les jeunes consœurs et confrères qui débutent dans les gardes de nuit et l’urgentologie. C’est également un bon petit rappel pour tout praticien expérimenté qui désire mettre à jour ses connaissances en la matière. 

L’accès au site nécessite un mot de passe : mercimarcy Une fois logué, vous aurez accès à deux menus : la prise en charge de 5 affections importantes de l’urgence et 6 gestes techniques à maîtriser pour une bonne gestion des urgences classiques.

La présentation des maladies est classique : anamnèse, présentation clinique, diagnostic, gestion et pronostic. Les illustrations (images ou tableaux) sont masquées par défaut, il suffit de cliquer sur l’hyperlien pour ouvrir l’illustration au cœur du texte.  Ce choix est très judicieux car il fluidifie la lecture complète de l’article et permet de visualiser les éléments uniquement nécessaires. Les illustrations sont de bonnes qualités et les images de grandes tailles. Les gestes techniques sont précisément décrits. De nombreuses illustrations accompagnent les différentes étapes de réalisation de ces gestes. 

La gestion des cas et les gestes techniques sont bien documentés et une bibliographie est disponible en bas de chaque fiche. On regrettera l’absence de vidéos sur le site, souvent plus parlantes que des images fixes.

Points positifs : 
- Un site concis et précis.
- La navigation est fluide et les illustrations masquées améliorent le confort de lecture.
- Les illustrations d’accompagnement des cas et d’explication des gestes sont nombreuses et de qualité. 

Points négatifs : 
- Ce site est une très bonne base de travail et pourrait être complété par son auteur pour augmenter le nombre de cas et de gestes techniques. 
- Des vidéos seraient les bienvenues pour mieux illustrer certains gestes techniques. 

Laurent Lacouture
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application