Un observatoire des anomalies génétiques chez les petits ruminants - Le Point Vétérinaire.fr

Un observatoire des anomalies génétiques chez les petits ruminants

Clothilde Barde

| 09.05.2022 à 14:00:00 |
© Smederevac

Pour répondre aux exigences de santé et bien-être animal, d’image de la filière et de résultats économiques de l’éleveur, le projet CASDAR PRÉSAGE, piloté par l’Institut de l’élevage (IDELE), a été mis en place.

Evaluer les conditions nécessaires à la création d’un observatoire des anomalies génétiques chez les petits ruminants, pour les gérer le plus rapidement possible afin d’éviter leur propagation dans la population est l'objectif du projet CASDAR PRÉSAGE d'IDELE, dont  les laboratoires du centre INRAE Occitanie-Toulouse Génétique, Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE) et Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP) sont partenaires. En effet, comme l'indique un communiqué publié le 21 avril dernier par l'Inrae, "ces dernières années, les filières de production de petits ruminants ont rapporté l’émergence d’anomalies génétiques (épidermolyse bulleuse, cornage…)". Le développement des outils génomiques, notamment la mise en place de la sélection génomique en ovins et caprins laitiers, devrait permettre, selon les responsables professionnels des filières, de développer un observatoire des anomalies génétiques en petits ruminants (caprins, ovins lait et allaitants), afin de les détecter précocement, de systématiser leur déclaration, de les quantifier dans les populations ovines et caprines et de fournir des outils pour leur gestion.

Période de réalisation : 2021-2024

Selon eux, l’émergence d’anomalies génétiques est récurrente et inévitable et, ce d'autant plus que les programmes de sélection s’appuient sur un nombre restreint de reproducteurs élites. Or, ces anomalies sont à l’origine de troubles du développement et de maladies qui peuvent avoir un impact direct sur la santé et le bien-être des animaux mais aussi un coût économique. C'est pourquoi, selon les chercheurs, il convient de développer un observatoire des anomalies en petits ruminants pour détecter les anomalies émergentes le plus rapidement possible afin d’éviter leur propagation dans la population.

Des partenaires variés

A cet égard, le projet CASDAR PRÉSAGE vise à évaluer les conditions nécessaires à la création d’un tel observatoire (organisation (structurelle, financière, pratique, …), outils et communication). Les 5 axes d'étude seront: les productions attendues, la charte de fonctionnement de l’observatoire, l'application mobile de remontée des anomalies en fermes et les protocoles et fiches d’aides à la décision. Ce projet sera piloté par l’institut de l’élevage (Idele), en partenariat avec l’Institut national de recherche agronomique et de l’environnement (INRAE), l’École Vétérinaire de Toulouse, Races de France, CAPGENES, le centre départemental de l’élevage ovin (CDEO), l’OS Moutons Vendéens, ROM-Sélection, et l’UPRA Lacaune; avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application