Un nouvel outil pour estimer les coûts des épizooties - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouvel outil pour estimer les coûts des épizooties

Michaella Igoho-Moradel

| 10.08.2022 à 10:30:00 |
© narvikk

L’outil OutCosT de la FAO prend en compte 112 éléments différents en évaluant les coûts directs de la maladie et des activités de contrôle, de prévention et de surveillance connexes, ainsi que campagnes de sensibilisation et de formation.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un nouvel outil qui permet aux pays d'évaluer le coût des épizooties et leurs mesures de contrôle. Baptisé OutCosT (COSting OUTbreak Tool), il a été développé conjointement par la FAO et des chercheurs de l'Université autonome de Barcelone (Espagne).

OutCosT permet de calculer rétrospectivement les coûts réels des épizooties mais également de potentiels épidémies ou de simuler les coûts liés à des stratégies de gestion alternatives. Il comprend des conseils détaillés et un modèle de rapport final rempli automatiquement. Il calcule les coûts de 112 éléments différents, ventilés par type d'exploitation et par ceux qui supportent les coûts (qu'il s'agisse de services vétérinaires, d'agriculteurs ou d'autres acteurs). OutCosT évalue « les coûts directs de la maladie et des activités de contrôle, de prévention et de surveillance connexes, ainsi que des campagnes de sensibilisation et de formation. L'outil permet également aux utilisateurs d'évaluer qualitativement d'autres aspects importants tels que l'impact sur la santé humaine, l'environnement, le bien-être animal, la vulnérabilité socio-économique, le commerce et la réponse politique » explique la FAO.

Disponible pour les maladies porcines comme la peste porcine africaine, l'outil sera également bientôt disponible pour les maladies bovines, ovines et caprines.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application