Un nouvel arrêté actualise la liste des spécialités vétérinaires

Tanit Halfon

| 14.12.2021 à 11:22:00 |
© iStock-zoranm

5 spécialités sont supprimées, et 4 sont intégrées au listing.

L’arrêté du 16 novembre 2021 met à jour la liste des spécialités vétérinaires reconnues par l’Etat. Au total, ce sont 27 spécialités qui ouvrent droit au titre de spécialistes, quand la précédente version de l’arrêté en listait 28. Il y a eu plusieurs changements pour arriver à ce nouveau listing :

- d’une part, la suppression de 5 spécialités : gestion de la santé et de la qualité en productions avicoles ; gestion de la santé et de la qualité en production laitière ; médecine du comportement des animaux de compagnie ; médecine interne des animaux de compagnie, option cardiologie ; et médecine interne des équidés ;

- d’autres part, l’ajout de 4 nouvelles : médecine et chirurgie des petits mammifères ; médecine et chirurgie des reptiles et amphibiens ; médecine d’urgence et soins intensifs en animaux de compagnie ; médecine d’urgence et soins intensifs en équidés.

Les nouvelles spécialités listées correspondent à des Collèges européens reconnus par l’EBVS (European board of veterinary specialisation). Pour les deux premières, il s’agit du Collège ECZM pour European college of zoological medicine. Pour les deux dernières, il s’agit du Collège ECVECC pour European college of veterinary emergency and critical care. Ces deux Collèges n’ont pas d’équivalent de formation en France (DESV).

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application