Un nouveau virus influenza porcin a été identifié dans plusieurs élevages de Bretagne - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouveau virus influenza porcin a été identifié dans plusieurs élevages de Bretagne

Tanit Halfon | 29.06.2020 à 17:25:55 |
porcelet
© iStock-Yuttana Srimongkol

Le virus proviendrait d’animaux contaminés importés depuis un autre pays européen.

Des analyses menées par des chercheurs de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ont révélé la présence d’un nouveau virus influenza porcine H1avN2.

Ce virus a été identifié dans 6 élevages de Bretagne, dans le Morbihan et les Côtes d’Armor, dans lesquels des porcelets de 6 à 8 semaines d’âge ont présenté des syndromes grippaux, entre octobre 2018 et octobre 2019.  Pour tous ces élevages, la grippe était récurrente.

Il s’agit d’un virus réassortant, et certains des gènes identifiés appartiennent au lignage H1N1 pandémique 2009 (H1N1pdm). De plus, les analyses ont également montré une proximité antigénique avec le virus influenza identifié dans le sud-ouest en 2015-2016, et dont on sait qu’il circule dans le nord de l’Europe. Des analyses complémentaires ont d’ailleurs confirmé des similarités dans les séquences avec un virus H1avN2 multiréassortant isolé au Danemark.

Selon les chercheurs, ce nouveau virus aurait été introduit dans un ou plusieurs élevages bretons, via l’importation d’animaux vivants contaminés.

A ce stade, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et les investigations associées à une surveillance doivent se poursuivre.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application