Un nouveau test diagnostique pour détecter les maladies respiratoires infectieuses équines - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouveau test diagnostique pour détecter les maladies respiratoires infectieuses équines

Sarah André

| 06.06.2025 à 11:00:00 |
© Andyworks-iStock

Vetfire est le tout nouveau test diagnostique de chez bioMérieux permettant le dépistage simultané de sept agents pathogènes responsables de maladies respiratoires infectieuses chez les équidés.

L’entreprise bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a annoncé le 3 juin 2025 la sortie de Vetfire, un test diagnostique innovant pour détecter les maladies respiratoires infectieuses équines. Vetfire se présente sous forme de kit de diagnostic PCR et permet de dépister sept agents pathogènes en simultané quant aux atteintes respiratoires chez le cheval.

« Actuellement, commercialisé en France, en Irlande et au Royaume-Uni, ce test facile d’utilisation et très rapide aide les vétérinaires à prendre les décisions de traitement et d’isolement dans un délai très court, améliorant la prise en charge de l’animal et contribuant à contenir les épidémies », a déclaré bioMérieux.

Détection rapide de sept agents infectieux

Face aux maladies respiratoires contagieuses telles que la rhinopneumonie ou encore la gourme, il devient important pour les praticiens de réagir rapidement afin d’éviter la propagation de ces agents infectieux, notamment lors de rassemblements d’équidés, et de prendre en charge les chevaux atteints le plus tôt possible en amont de complications pouvant être sévères.

« À partir d’un écouvillon nasopharyngé, ce test fiable et de haute sensibilité détecte simultanément, en moins de 20 minutes, les 7 agents infectieux (6 virus et une bactérie) les plus couramment responsables d’infections respiratoires chez les chevaux », a précisé bioMérieux.

Sarah André

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.