Un nouveau service de télé-expertise en oncologie vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouveau service de télé-expertise en oncologie vétérinaire

Tanit Halfon | 05.01.2021 à 09:53:10 |
tele-expertise
© iStock-eggeeggjiew

ONCOnseil propose aux praticiens de France un service de télé-expertise en oncologie vétérinaire. Des consultations physiques sont aussi possibles, dans la région de Toulouse.

Les vétérinaires praticiens ont désormais accès à un nouveau service de télé-expertise en oncologie vétérinaire, ONCOnseil. Créé par David Sayag, vétérinaire spécialiste en médecine interne des animaux de compagnie, option oncologie (DMV, dip.ECVIM-CA Oncology), il s’agit de la première unité d’expertise en France, strictement dédiée à l’oncologie des animaux de compagnie, chiens, chats, mais aussi NACs et faune sauvage. Outre le service de télé-expertise, cette nouvelle structure propose également des consultations physiques, au centre hospitaliser universitaire vétérinaire de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, les jeudis et vendredis, ainsi que dans une clinique privée de la région (clinique vétérinaire Occitanie). Enfin, des formations pourront aussi être envisagées.

En pratique, pour la télé-expertise, comme l’explique David Sayag, le praticien « envoie l'ensemble du dossier médical de l'animal via la plateforme en ligne ONCOnseil.com, qui permet de remplir  automatiquement une fiche de demande et d'envoyer toutes les pièces jointes nécessaires. Un échange s'établit ensuite soit par courriel, soit par téléphone, soit en visioconférence en fonction de chaque situation clinique et du besoin d'information complémentaire. Des recommandations et un plan personnalisé de soins sont ensuite envoyés par courriel, reprenant la synthèse clinique, et plusieurs stratégies thérapeutiques envisageables. Des fiches d'information à destination des responsables de l'animal sont aussi transmises, notamment sur l'évaluation de la douleur et de la qualité de vie, les précautions à la maison lors de chimiothérapie, ou les effets secondaires spécifiques de certains traitements ». 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour accéder au site internet de la structure.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application