Un nouveau panel d’experts sur le risque zoonotique

Tanit Halfon | 25.05.2021 à 17:46:00 |
© iStock-Yakobchuk

Quatre grandes organisations internationales, dont l’OIE, participent à un nouveau groupe de travail « One Health ». L’objectif : identifier les clés pour se préparer au risque d’émergence de maladies zoonotiques.

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), au côté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture, et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), s’associent pour créer un nouveau panel d’experts de haut niveau sur la thématique du « One Health ».

L’objectif est d’améliorer les connaissances sur les risques d’émergence de maladies infectieuses d’origine animale, pouvant amener à de potentielles pandémies. Pour ce faire, les experts auront notamment pour mission de développer des méthodes d’évaluation de risque et des cadres de surveillance, et aussi d’identifier les bonnes pratiques pour prévenir les émergences zoonotiques.

Parmi les domaines de recherche, il y aurait la production alimentaire et sa distribution, l’urbanisation et le développement des infrastructures, le commerce international, les activités contribuant à la perte de biodiversité et au changement climatique, et celles exerçant une pression sur les ressources naturelles.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK